Saint-Bruno : un prix pour l’artiste Lyne Noiseux 

L’artiste Lyne Noiseux, de Saint-Bruno-de-Montarville, s’est vu remettre un prix du jury lors du Grand Salon des mondes inventés. L’expo-concours se poursuit jusqu’au dimanche 9 novembre au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire (MBAMSH). 

« Nous avons eu le plaisir de dévoiler les lauréats des six prix du jury. Lyne Noiseux a remporté l’un de ces prix », annonce le MBAMSH.

L’événement d’ouverture du Grand Salon des mondes inventés a eu lieu le 4 octobre, marquant aussi le dévoilement des lauréats de cette édition. Près de 150 artistes s’étaient rassemblés pour célébrer le 30e anniversaire du Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire (MBAMSH), aux côtés d’invités, de dignitaires et autres passionnés d’art venus honorer la créativité sous toutes ses formes.

Six certificats accompagnés de bourses en argent ont été décernés aux artistes sélectionnés, en reconnaissance de leur qualité d’exécution, de leur originalité et de l’interprétation du thème. 

Lyne Noiseux s’illustre

Parmi les six lauréats, Lyne Noiseux a obtenu une bourse de 550 $ offerte par la Ville de Beloeil et la Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu – Rouville (CCIVRR). La Montarvilloise a été décorée grâce à son œuvre La Maison IV (Intelligente Vivante).

Lyne Noiseux est détentrice d’un baccalauréat en design industriel. Elle exprime son besoin de liberté et d’expansion dans ses créations. Fascinée par le jeu de la lumière, elle s’intéresse au vitrail depuis plusieurs années et travaille le verre de façon non conventionnelle. Sans plan de départ, elle crée des sculptures aériennes à partir de morceaux de verre qu’elle positionne en suivant son ressenti. Ses compositions sont structurées par du fil de métal, appliqué tout en courbe. À partir de matériaux rigides et lourds, elle réalise des œuvres légères et dynamiques. La création spontanée, à partir de morceaux de verre ou de taches de couleurs, est la base de sa démarche artistique.

Plus récemment, elle a illustré la page couverture du livre Mosaïque de femmes exceptionnelles, de Simone St-Martin, en plus de proposer les illustrations à l’intérieur.  

Jusqu’au 9 novembre

Tout au long de l’exposition, le public est invité à voter pour ses coups de cœur dans chacun des volets, dans les catégories « Grand public » et « Jeune public ». Six certificats « Coups de cœur de l’équipe » complètent la liste des récompenses. Le Salon se poursuit jusqu’au dimanche 9 novembre. (FR)