Saint-Bruno : un premier album pour Rita Baga
Après avoir sorti deux chansons en 2024, un titre original en français, C’est toi et une relecture bien à elle de Sunglasses at Night, le classique de Corey Hart, Rita Baga lancera le 28 février prochain son tout premier album, FLASH.
L’artiste Montarvilloise avait cette idée qui traînait depuis une vingtaine d’années. « Je ne croyais pas que ça pouvait être possible un jour. C’est un rêve qui remonte à loin d’être chanteuse », mentionne l’artiste drag. C’est lors de son passage à Big Brother Célébrités en 2021 que Rita Baga, qui chantait le soir avec les autres participantes, a reçu des commentaires positifs et qui l’ont poussée à enregistrer trois chansons.
« Les événements se sont alignés pour me donner envie de travailler sur ce projet. J’étais sur mon X et c’est ce qui m’a permis de réaliser ce projet en 2024 », mentionne Rita Baga.
Un album pour tout le monde
L’une des dix chansons originales qui se retrouvent sur l’album a été écrite en 2020, mais Rita Baga mentionne avoir commencé à travailler plus concrètement sur le projet en 2023. L’album est inspiré des années 80, la décennie de prédilection de l’artiste. « Même si je suis né en 1987 et que j’ai peu de souvenirs de ces années, c’est visuellement une époque qui m’interpelle beaucoup et musicalement aussi. C’est la décennie de l’extravagance », mentionne Rita Baga pour qui le clavier est son instrument de choix.
Intitulé FLASH, ce disque paraîtra le 28 février 2025 en format physique et sur toutes les plateformes numériques. « C’est un projet qui me ressemble beaucoup. Je ne voulais pas que ça soit classé comme un album de drag », précise-t-elle en entrevue avec le journal. Les thèmes qu’abordent l’artiste sont sur le respect, l’amour, l’identité et les mouvements de fiertés entre autres. « Je souhaite que ça rejoigne tout le monde et j’essaie d’être le plus inclusif dans mes chansons ».
Un art varié
Si peu de drags au Québec font des chansons originales, ce n’est pas la réalité dans le reste du Canada ou aux États-Unis, affirme la chanteuse qui a participé à l’émission RuPaul’s Drag Race. « L’art de la drag est tellement varié, il y a beaucoup de discipline. Ça définit visuellement l’artiste, mais aucunement l’art qu’il performe »,
Rita Baga a pu compter sur la collaboration de huit personnes pour l’aider à réaliser ce rêve. « Je ne voulais pas qu’une seule personne travaille et soit responsable de mon album. Je voulais essayer différents sons. » Maxim Landry, son grand ami et fidèle acolyte rencontré lors de la première saison de Big Brother Célébrités a travaillé son album dans les derniers mois. Parmi les collaborateurs de FLASH, on compte entre autres Laurence Nerbonne et Claude Bégin, qui ont respectivement réalisé une pièce de l’album, de même qu’Amay Laoni, Étienne Chagnon, Maxime Proulx et LaRude.
Un deuxième spectacle
En même temps qu’elle enregistrait son premier album en carrière, Rita Baga travaillait sur son deuxième spectacle qui débutera quelques jours avant le lancement de FLASH. Spraynet fait revivre, pendant 1 h 30, la folie des années 80 au rythme de chansons populaires qui ont marqué ces années, mais aussi de titres originaux de la drag queen. « Les gens qui assistent à mes répétitions connaissent au moins 90 % des chansons. J’espère que les gens ressortent de mon spectacle en croyant avoir vécu les années 80 », souhaite-t-elle quelques semaines avant le début de sa tournée.
Deux ans après avoir conquis plus de 75 000 spectateurs et spectatrices avec son premier one-drag-show Créature, la première médiatique aura lieu le 26 février prochain à L’Olympia de Montréal dans le cadre de la 26e édition de Montréal en Lumière. Pour l’occasion, la drag-queen, maintes fois proclamée reine de Montréal, sera accompagnée par son band de cinq musiciens sous la direction musicale de Jacob Roberge.