Saint-Bruno : un lancement de Mélissa Perron
La Montarvilloise Mélissa Perron propose Femme caméléon, un roman graphique publié chez KO Éditions. Un lancement a eu lieu à Montréal le 12 mars. Elle sera ce vendredi invitée de l’émission 2 hommes en or et Rosalie, sur les ondes de Télé-Québec.
« C’est le livre de ma vie », mentionne au téléphone Mélissa Perron.
Femme caméléon est son cinquième roman. Depuis 2019, Mélissa Perron a publié quatre autres romans, dont Promets-moi un printemps, premier titre d’une trilogie relatant les aventures de Fabienne Dubois. Son précédent, Le retour de l’oie blanche, a été en lice pour le prix littéraire France-Québec. « C’est mon cinquième livre. Je devrais être habituée, mais je ne le classe pas avec les quatre autres », dit-elle.
Parce qu’il n’y a pas de personnages dans Femme caméléon et que ce n’est pas une histoire inventée. C’est vraiment celle de Mélissa Perron. Elle évoque une mise à nu devant tout le monde.
« C’est important pour moi de dire que je ne fais pas ça pour avoir la lumière sur moi. C’est comme si je me sacrifiais un peu. Ça part de moi pour faire connaître l’autisme chez la femme. Il fallait que je raconte mon histoire. »
Diagnostic
À 38 ans, lorsqu’elle entend la psychologue lui dire « Vous êtes une femme autiste. Je n’ai aucun doute là-dessus », Mélissa Perron éclate en sanglots. Des larmes de joie, parce qu’elle a l’impression de naître à nouveau. Ce n’était pas seulement un diagnostic qui venait d’être posé, mais un laisser-aller pour une nouvelle vie après des années d’errance médicale. Sa quête était terminée.
« C’est le livre qui va me mettre au monde. Ça ne peut pas faire autrement quand tu parles de toi. » – Mélissa Perron
Au début de son roman, elle écrit « J’avais donc eu raison de me sentir aussi différente ».
Différent comme toi
La Fondation Véro & Louis a d’ailleurs confié à la Montarvilloise la mission d’illustrer l’un des chandails de la campagne
« Différent comme toi ». L’illustration a été dévoilée le 12 mars, lors du lancement. « Ç’a été extraordinaire de me faire demander ce mandat-là. C’est comme une boucle. Je sors mon roman graphique, qui dit clairement que sans leur chandail, en 2018, il n’y a pas de diagnostic. Je le crois sincèrement. C’est touchant », répond la mère de famille.
En entrevue, Mélissa Perron précise ce qu’elle a voulu dire par « le livre de ma vie ». « Pas dans le sens que je raconte ma vie. Mais c’est le livre qui va me mettre au monde. Ça ne peut pas faire autrement quand tu parles de toi. »
Un roman bio-graphique
Femme caméléon est un roman graphique, mais qui tend vers la biographie. Quand on lui demande si elle considère ce cinquième roman comme tel, l’auteure répond que c’est un peu le cas. « Mais il y a beaucoup de choses que j’ai passé outre. C’est sûr que j’ai mis des filtres. Quand tu racontes ton histoire, il y a un entourage qui vient avec. J’ai fait très attention de ne pas parler d’autres que de moi », explique Mélissa Perron.
Par exemple, elle parle rarement de ses parents. À peine. Son père est décédé alors qu’elle était jeune. « Je ne voulais pas aller là. Je pense que l’on comprend bien que j’étais seule. Je ne pouvais pas aller plus loin que ça. Par respect. Ce n’est pas un règlement de comptes », assure-t-elle avant d’affirmer que son roman peut être considéré comme une biographie, mais sur son parcours de femme autiste. « Je ne suis pas que ça. Il y a plein de choses que j’aurais pu raconter, mais je voulais mettre la lumière sur ce parcours qui en dit pas mal sur ma vie. »
En plus du récit, l’écrivaine a aussi planché sur les dessins et les images qui l’accompagnent. « J’ai écrit durant des mois. Ensuite, je me suis concentrée sur les illustrations. » Rappelons qu’avant de connaître du succès avec l’écriture, cette artiste de Saint-Bruno-de-Montarville faisait de la peinture son gagne-pain. Elle peint la porcelaine depuis plus d’une décennie sous le nom de Rizada.
Mélissa Perron
Autrice, artiste, conférencière et animatrice d’un balado, Mélissa Perron s’est vu confirmer, il y a quelque temps par Téléfilm Canada, son soutien pour écrire le scénario de Promets-moi un printemps. Elle a reçu, en 2023, le prix Michel-Francoeur pour son engagement à sensibiliser le grand public à l’autisme.
« Les gens s’associent encore à mon personnage de Fabienne. Je reçois beaucoup de messages. Mon histoire, celle de Femme caméléon, il y avait urgence de l’écrire, dit Mélissa Perron. Je l’ai rédigée pour ne pas que cette histoire, celle que j’ai vécue avant de savoir que je suis autiste, ne se répète. »