Saint-Bruno : un duo expose au Vieux Presbytère
Le duo Pépite & Josèphe exposera au Vieux Presbytère, à Saint-Bruno- de-Montarville, du 15 mars au 3 mai. Le vernissage en présence des artistes aura lieu ce dimanche 15 mars, de 13 h à 16 h 30.
Le centre d’exposition du Vieux Presbytère présente Ce qui vit sous nos pas. L’exposition est proposée par le duo Pépite & Josèphe, formé de Vincent Biron-Chalifour et Josèphe Landreville.
« Nous avons la chance d’accueillir un duo de jeunes artistes qui ont créé des œuvres inédites spécialement pour cette exposition. Réalisées à partir de matières qui nous entourent, leurs créations permettent aux visiteurs de découvrir en exclusivité le fruit de leur travail et de leur exploration artistique », explique la conseillère municipale du district 6 – De la montagne et responsable de la culture, Hélène Ringuet.
L’exposition Ce qui vit sous nos pas
Le duo Pépite & Josèphe développe une pratique ancrée dans la marche et l’attention portée aux environnements traversés. Par la collecte et la transformation de matières délaissées, les artistes cartographient des expériences où corps, gestes et territoires se répondent.
L’exposition Ce qui vit sous nos pas réunit des installations multidisciplinaires qui transforment l’ordinaire en espace de friction et d’émerveillement. À l’échelle humaine, par le travail du métal, de la peinture et du papier, ces propositions offrent une résistance sensible face aux logiques d’un monde façonné par l’accélération, l’extraction et l’effacement des lieux vécus.
Portrait des artistes
Le duo Pépite & Josèphe est formé de Vincent Biron-Chalifour, titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts en photographie à l’Université Concordia, et de Josèphe Landreville, détentrice d’une maîtrise à l’Université du Québec à Montréal en arts visuels et médiatiques.
Se définissant comme travailleurs autonomes dans le domaine des arts visuels, les membres du duo s’intéressent au collectionnement, à la cartographie et à la revalorisation d’objets-déchets trouvés à même des déplacements pédestres.
Depuis 2016, les artistes marchent, travaillent et vivent ensemble, entre Montréal et Sutton, et bénéficient du soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).
Le Vieux Presbytère, situé au 15, rue des Peupliers. Entrée libre et gratuite.
(Source : Ville de Saint-Bruno-de-Montarville)
