Saint-Bruno : Sword roule depuis 45 ans

Le groupe Sword soulignera son 45e anniversaire ce samedi 18 octobre avec un concert au Club Soda, à Montréal. Entrevue avec son chanteur original, et originaire de Saint-Bruno-de-Montarville, Rick Hughes. 

« Nous avons eu une chance incroyable et une vie rêvée », amorce Rick Hughes, qui rappelle qu’il est très philosophique.

Sword est composé du chanteur Rick Hughes, du batteur Dan Hughes, du guitariste Mike Plant et du bassiste Mike Larock. Depuis 1980, ils forment les membres originaux du quatuor.

« Comme Dickinson, le chanteur d’Iron Maiden, je ne m’empêche pas d’avoir des projets solos. » – Rick Hughes

Ils écoutaient Led Zeppelin, Black Sabbath, The Who, AC/DC, Rush, KISS, Iron Maiden et tous les autres du même acabit. C’est dans leur local de répétition, le garage des frères Hughes, Dan et Rick, qu’ils décident de former, eux aussi, leur band musical.  

Pendant l’entretien, Rick Hughes revient sur les débuts du groupe, à Saint-Bruno-de-Montarville, alors qu’ils étaient tous des adolescents âgés de 15, 16, 17 ans. « On s’est connus à la poly (la polyvalente, le nom de l’école secondaire du Mont-Bruno à l’époque) il y a 45 ans. On allait voir Ozzy et tous les autres groupes de l’époque. Puis 15 ans plus tard, Sword jouait avec eux », relate le musicien. 

Rappelons que dans les années 80, alors que la musique métal était au sommet de sa popularité, Sword accompagnait en tournée des géants du heavy métal. Les gars de Saint-Bruno accompagnaient alors les musiciens de Motörhead en Europe, et Alice Cooper au Canada. Le quatuor a aussi assuré la première partie au Québec de la tournée Damage Inc. de Metallica. 

D’ados à de jeunes adultes

« On est vites passés d’ados à de jeunes hommes qui montent sur scène et signent des contrats de disque. On voulait se démarquer. On avait faim! On a donné 500 shows avant de signer », se souvient celui qui s’apprête à sortir un album solo le 24 octobre prochain. Il évoque un disque de « collaborations incroyables », puis se qualifie de Bruce Dickinson du Québec.

« Comme Dickinson, le chanteur d’Iron Maiden, je ne m’empêche pas d’avoir aussi des projets solos et de faire autre chose. Ça me permet d’explorer d’autres styles. »

Trois albums

Quant à Sword, le groupe a fait paraître trois opus au cours de ses 45 années de carrière, dont 2 durant les années 80. Les musiciens enregistrent une maquette, Haunted House, attire l’attention du label Aquarius Records puis le 13 août 1986, le premier album, Metalized, est présenté au Québec, mais aussi au reste de la planète. Encensé par la critique et nommé au gala de l’ADISQ en tant qu’album anglophone de l’année, Metalized propulse Sword en première partie des tournées de Metallica, d’Alice Cooper et de Motörhead. En 1988, le deuxième disque, Sweet Dreams, lui aussi bien reçu par la critique, devient le passeport du groupe pour une tournée aux États-Unis et au Canada. Puis, devant l’insistance de la compagnie de disques de retourner en studio et de s’immiscer dans sa direction artistique, le groupe décide de prendre un pas de recul. 

Mais après un retour sur scène en 2011 lors d’un concert à la Pyramide des HA! HA! à Saguenay, puis au Festival d’été de Québec deux jours plus tard au Théâtre Impérial, Sword accumule les prestations scéniques pendant les années 2010. Puis en 2022, les Montarvillois sortent un troisième album studio, 35 ans après Sweet Dreams! Encore une fois, la critique est positive.

45

Quand on lui demande ce que le chiffre 45 représente pour lui, le chanteur déclare que ce n’est pas une fin en soi. « J’ai accompli avec Sword tout ce que je voulais. Mais Sword est loin d’avoir terminé. Parce que nous faisons de la musique pour les bonnes raisons. La musique, c’est notre trip. C’est dans notre ADN », poursuit Rick Hughes.

Selon lui, tant et aussi longtemps qu’il sera en vie, tant et aussi longtemps que les musiciens seront en santé, Sword poursuivrsa sa route vers ce fameux jubilé. « Je compte bien être en vie encore 20 ans! Je vais chanter jusqu’à mon dernier souffle », illustre celui qui demeure à Otterburn Park.    

Le concert 45 ans de Sword, le samedi 18 octobre, au Club Soda. Les portes ouvrent à 19 h. Le spectacle commence à 20 h avec les groupes Paradise et Linx en premières parties. Les billets sont en vente au coût de 40 $.