Saint-Bruno : mère et fils sur la même scène de la comédie musicale Peter Pan 

Le fils d’Ève Dessureault, Théo, interprètera le rôle de Michael Darling dans la comédie musicale Peter Pan. Le garçon de six ans rejoindra ainsi sa mère sur la scène de l’Espace St-Denis, à Montréal, en décembre prochain.  

« Je suis content! J’ai travaillé fort pour ce rôle! Je vais être sur la scène avec maman et un pirate », lance un Théo Frappier tout sourire. Le journal l’a rencontré en compagnie de sa maman, Ève Dessureault.

En décembre dernier, la Montarvilloise nous accordait une entrevue pour confirmer sa présence au sein de la distribution de la comédie musicale Peter Pan. Elle a obtenu le rôle de Mme Darling, la mère des gamins de la famille, Wendy, John et Michael. Ceux que Peter vient visiter la nuit et avec qui il s’envole vers le Pays imaginaire. « C’est le personnage d’une maman. C’est ma réalité, c’est un rôle proche de moi », résumait-elle alors. Ève Dessureault est mère de deux jeunes enfants. 

Pour la production, il manquait toutefois un comédien pour camper le rôle du petit Michael.  

À la recherche de Michael Darling

En février, Groupe Entourage et le metteur en scène Luc Guérin annonçaient le début des auditions pour le personnage de Michael Darling dans la comédie musicale Peter Pan. « Les petits garçons de partout au Québec dotés de talent en jeu, chant et danse sont invités à tenter leur chance pour incarner le benjamin de la famille Darling. Alors que les autres rôles du spectacle ont été attribués à des comédiens et chanteurs expérimentés, le metteur en scène Luc Guérin a choisi d’ouvrir ces auditions au grand public afin de mettre en lumière de nouveaux talents », pouvait-on lire dans le communiqué publié il y a trois mois.

« J’ai rêvé d’être sur scène avec maman! Mais j’ai jamais pensé que nous serions ensemble pour vrai. » – Théo Frappier 

« J’aurais pu ne pas l’avoir, mais je l’ai eu! » s’exclame le petit bonhomme aux yeux bleus et aux cheveux d’un châtain-blond en parlant du rôle en question. 

L’équipe cherchait un « garçon innocent avec une peluche et en pyjama ». Selon Ève Dessureault, ils ont été une vingtaine d’enfants à se présenter. « Théo a fait l’audition pour l’expérience. Mais ils ont eu un coup de coeur. Ils l’ont trouvé charmant avec son pyjama à pattes! » relate celle qui a chanté aux côtés de Marc Hervieux, en novembre, lors d’un concert dont les profits ont été versés à la guignolée de la paroisse Saint-Bruno pour les paniers de Noël. 

Son fils interprètera l’un des enfants Darling. Un autre comédien, Raphaël L’Archer, partagera le rôle avec lui. « Ils se sont tous deux démarqués par leur grand talent en chant, leur charisme et leur jeu touchant », écrit Entourage.   « Une pratique courante pour les enfants en deçà de 14 ans, explique Ève Dessureault. Parfois, il y a deux représentations par jour. Ils doivent être en forme. Ils vont jouer en alternance. »

Selon la maman, le rôle est parfait pour Théo. Mais ce ne sera pas de tout repos. Dans la comédie musicale, le personnage qu’interprètera Théo est présent du début à la fin. Il danse et il chante sur quatre ou cinq chansons. « Tout est dans ma tête », ajoute l’enfant. 

Un rêve

Lors de notre première rencontre, en décembre, Ève Dessureault confiait se pincer encore pour cette occasion en or qui s’offrait à elle, « un rêve qui se réalise, un pinch me moment! » Pour elle, cette production la ramène à l’âge de son fils, alors que Peter Pan représentait « l’histoire principale de mon enfance ».

Aujourd’hui, c’est exceptionnel de savoir qu’elle partagera la scène avec son garçon. « Je ne pensais pas vivre ça. Sur la scène, la connexion se fera facilement et naturellement. Nous allons partager des moments mémorables », commente la soprano de Saint-Bruno. 

Puis Théo renchérit. « J’ai rêvé d’être sur scène avec maman! Mais j’ai jamais pensé que nous serions ensemble pour vrai. » Ensuite, il parle de Raphaël L’Archer, qui a auditionné avec lui et qui a été choisi aussi. « C’est mon remplaçant. »

Les deux enfants se connaissaient déjà avant cette audition pour le rôle de Michael Darling. Ils se sont croisés sur les plateaux des publicités des Producteurs de lait du Québec.  

Un habitué

Bien qu’il s’agira d’un premier rôle sur scène pour Théo, âgé de six ans, il n’en sera pas à ses premiers pas dans le domaine artistique. Le membre de l’Union des artistes (UDA) a été vu à la télévision dans des publicités de Promotuel, Tanguay et Le Lait du Québec pendant la période des Fêtes, entre autres.

Il a aussi fait deux apparitions sur le plateau matinal de Salut, Bonjour!, notamment pour cuisiner pendant la semaine de relâche. 

Pour sa part, Ève Dessureault est une habituée des comédies musicales. Avant de décrocher le rôle de Mme Darling dans Peter Pan, elle a aussi joué dans La Mélodie du bonheur, mise en scène par Gregory Charles, et La famille Addams, de René Simard. 

Le mot de Groupe Entourage

À propos de Théo Frappier, Groupe Entourage affirme qu’il brille déjà sur scène et devant la caméra. « Expressif, sociable et curieux, Théo possède une aisance naturelle qui impressionne pour son jeune âge. Il semble tout simplement être né pour la scène. »