Saint-Bruno : l’Harmonie en mode 50e

L’Harmonie Mont-Bruno offrira un concert, le dimanche 8 décembre, au Centre Marcel-Dulude, à Saint-Bruno-de-Montarville. 

« Notre prochain concert s’intitule Les Éléments, comme dans le Feu, l’Eau, la Terre et l’Air, évoqués depuis l’Antiquité », note le président de l’Harmonie Mont-Bruno, Raymond Bédard.

Ces éléments seront soulignés par des œuvres orchestrales écrites par des compositeurs de musique d’harmonie tels que Michaël Geisler, David Shaffer, Robert Sheldon, Philip Sparke et Rossano Galante. 

Quand on lui demande pourquoi choisir une thématique sur les éléments, M. Bédard répond pourquoi pas!

« La musique d’harmonie fait souvent référence à la nature. J’ai fouillé dans la musique que nous avons en banque. L’Harmonie a acheté quelques pièces qui font référence aux quatre éléments. Le répertoire est vaste, c’est inspirant pour nos musiciens », précise celui qui est aussi trompettiste au sein de l’orchestre à vents.

Il y a longtemps, l’Harmonie Mont-Bruno avait proposé un concert, Hymne à la nature, qui avait été apprécié. Plus récemment, l’organisme culturel a présenté De la montagne à la mer, un concert qui évoquait en musique le parcours de l’eau. 

Avec cet événement, Les Éléments, l’Harmonie Mont-Bruno entame sa 50e saison musicale.

Vers le 50e anniversaire  

Le concert qui marquera le jubilé de l’Harmonie Mont-Bruno aura lieu le 10 mai 2025. Le journal Les Versants a appris que le soliste Stéphane Beaulac sera du rendez-vous dans une œuvre de Philip Sparke. « C’est officiel! » se réjouit Raymond Bédard. M. Beaulac a passé une grande partie de sa carrière au sein de l’Orchestre métropolitain. « Il est aussi trompette associé à l’Orchestre symphonique de Montréal », ajoute le Montarvillois.

Responsable de sélectionner les oeuvres qui composeront les répertoires des différents spectacles, M. Bédard n’a pas prévu un thème précis pour le rendez-vous du 10 mai prochain, et ce, malgré la célébration.

« Pour le 50e, il y aura de tout. Pour montrer l’éventail de notre répertoire et de ce que nous jouons. De la musique originale pour harmonie, de la musique classique, de la musique de film et de la musique pop », mentionne celui dont le père, Jacques Bédard (avec Jean-Louis Duford et Roland Coulombe), a fondé l’Harmonie Mont-Bruno.  

Dans les premières années de l’organisme musical, le public venait nombreux aux concerts. Certains soirs, 350 personnes se réfugiaient à l’intérieur de l’église pour assister aux prestations. « C’était à nos débuts. Puis lors de nos collaborations avec un chœur », explique le musicien bénévole.

Pour le rendez-vous anniversaire, il convie les Montarvillois à venir voir et entendre ce « grand concert du 50e ». 

Un concert pour enfants

L’Harmonie Mont-Bruno fait aussi partie de la programmation jeune public 2024-2025 du Centre Marcel-Dulude. L’orchestre donnera un concert pour enfants, le dimanche 9 février 2025, au Centre Marcel-Dulude. Les musiciens interpréteront le conte musical pour enfants Pierre et le Loup, de Serge Prokofiev. Pour une troisième occasion, c’est le Montarvillois René Thibodeau qui racontera le récit. Le concert proposera aussi une nouvelle histoire en musique, La course folle autour du monde d’Arthur et Agathe, écrite et racontée par un certain Raymond Bédard! Les deux œuvres seront précédées d’une courte présentation des instruments de l’orchestre. « Pour les enfants, c’est l’occasion d’apprendre et d’écouter un grand orchestre », indique le président de l’Harmonie Mont-Bruno.  

Le concert Les Éléments débute à 19 h 30. Quelque 35 musiciens seront sous la direction de Pierre Savoie. Le coût du billet est de 25 $ pour les adultes (10 $ pour les 12 à 18 ans, gratuit pour les plus jeunes). Les billets sont en vente à la pharmacie Uniprix Roxanne Saint-Jean ou le soir de l’événement.