Saint-Bruno : les ciels de l’artiste peintre Pierre Duhamel

Pierre Duhamel expose en solo jusqu’au 24 avril à la galerie d’art Pierre-Meunier de Saint-Charles-sur-Richelieu. Un vernissage est prévu le dimanche 23 mars.  

« C’est très flatteur. Même si j’ai passé une grande partie de ma carrière et de mon enfance à Saint-Bruno-de-Montarville, je demeure à Saint-Charles-sur-Richelieu depuis bientôt 15 ans. C’est une fierté d’y proposer une exposition solo pour la première fois », explique Pierre Duhamel en entrevue. 

Flatteur aussi, parce que c’est l’artiste peintre qui a été contacté par les responsables de la galerie, Madeleine St-Jean et Marie-Ange Samon. « Pierre Duhamel est un incontournable. Il est engagé pleinement dans son travail artistique et dans son enseignement », souligne Madeleine St-Jean, que le journal a contactée. 

Notoriété

À Saint-Bruno, Pierre Duhamel n’a plus besoin de présentation chez les amateurs d’art. Il y a vécu plusieurs années. Son atelier est situé sur le chemin De La Rabastalière. Pour la Ville, il enseigne la peinture aux citoyens depuis 1980. À Saint-Charles-sur-Richelieu, c’est différent, et ce, même si l’homme s’y est installé avec sa conjointe et ses chiens depuis un certain temps.

« Certains me connaissent peut-être de nom. Mais je ne suis pas aussi connu qu’à Saint-Bruno, ni même qu’à Beloeil, où j’offre aussi des cours. C’est le but aussi avec ce solo », soutient M. Duhamel, dont l’objectif est d’acquérir une visibilité dans son patelin des dernières années. 

« Me faire connaître dans mon quartier. C’est certain que ce serait intéressant aussi de vendre quelques tableaux. Pour certains, la peinture, c’est un loisir. Pour moi, c’est mon gagne-pain. Tu as beau aimer tes oeuvres, tu dois les vendre si tu veux vivre », dit-il. 

La galerie d’art Pierre-Meunier est située dans les bureaux de la mairie de la Municipalité. Le principal intéressé évoque « un petit emplacement dédié à l’art pour 15 à 20 tableaux ». Le public y est convié du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 12 h, et de 13 h à 16 h 30.

La galerie est fermée la fin de semaine, sauf pour le vernissage du dimanche 23 mars, de 14 h à 16 h. « C’est le seul hic que je voyais, les bureaux fermés la fin de semaine. Mais c’est bien fait, c’est bien organisé, très professionnel. »

Les ciels de Duhamel 

C’est le titre du solo de cet artiste peintre. Dans la préparation de l’exposition, les responsables lui ont demandé s’il avait un thème particulier. « Je suis connu pour mes ciels. Je peins de beaux ciels », plaide Pierre Duhamel. D’où le titre en question. 

Il propose une quinzaine de tableaux, dont la production remonte à 2024 et 2025. « Oui, le bonhomme travaille pas mal. Ce sont des toiles assez récentes. J’espère que les gens viendront nombreux. Ce serait intéressant pour eux d’ajouter un Duhamel dans leur maison. »