Saint-Bruno : Les belles-sœurs pour le 50e du Théâtre Saint-Bruno Players

Le Théâtre Saint-Bruno Players s’installe au Centre Marcel-Dulude pour quatre représentations de la pièce Les belles-sœurs, les 17, 18 et 19 avril. Entrevue avec le metteur en scène, Réjean Jacques.  

« L’année dernière, j’ai eu cette idée folle de monter ce show-là, Les belles-soeurs, pour souligner le 50e anniversaire du Théâtre Saint-Bruno Players. C’est un spectacle à grand déploiement », promet Réjean Jacques.

L’artiste n’en est pas à ses premières armes dans le travail de mise en scène. Il s’est concentré à cette tâche une dizaine de fois pour le Théâtre Saint-Bruno Players, notamment avec Un simple soldat, de Marcel Dubé, Deux tangos pour toute une vie, de Marie Laberge, ou encore Visa pour l’éternité, de Sylvie et Paul Lemay. Pour Un simple soldat, M. Jacques soulignait alors le 25e anniversaire de l’organisme culturel. « J’ai joué aussi beaucoup sur scène », mentionne celui qui a, entre autres, campé le personnage du Grand Méchant Loup dans Les héros de mon enfance, une pièce de… Michel Tremblay.

Adapter Michel Tremblay

Ce n’est pas non plus la première fois que la troupe s’attaque à du Michel Tremblay, « l’auteur du Québec avec un grand A », insiste Réjean Jacques. « Michel Tremblay a toujours été proche des femmes. Il les comprend par son enfance. Il était entouré de femmes. Son oreille a assimilé les conversations. Il a créé beaucoup de personnages féminins. »  

Outre Les héros de mon enfance, notons aussi que les oeuvres Bonbons assortis et Albertine en cinq temps ont été présentées au Centre Marcel-Dulude au cours des dernières années. 

Avec Les belles-soeurs, Réjean Jacques voulait rendre hommage aux femmes. Pour monter sa pièce, il s’est tourné vers le texte de l’adaptation de René Richard Cyr et la musique de Daniel Bélanger. Lors de cette production, il n’y aura d’ailleurs que des comédiennes sur les planches. Quinze, pour être précis, âgées de 14 à 81 ans. « Il n’y a aucun homme sur scène. Ils sont derrière, à l’éclairage, aux décors, à la technique. Ça donne une belle collaboration », souligne celui qui s’est joint à la troupe du Théâtre Saint-Bruno Players en 1998.

Pour le metteur en scène, la pièce Les belles-soeurs relate les rêves, les désirs, mais aussi les frustrations des femmes des années 60. « Encore aujourd’hui, il y a de la violence envers les femmes, des rêves inassouvis, ce désir de liberté… C’est une pièce sur les rêves, les passions. Mais ça demeure une comédie musicale très colorée », dit celui qui s’est entouré de deux femmes, Jocelyne Miller et Claudine Delorme, pour de l’aide à la mise en scène.   

Les comédiennes

Nancy Couture joue le personnage principal, aux côtés de Marieve Guérin, Line Durocher, Chloé Gagnon, Véronique Brouillette, Sylvie Mailloux, Sophie Pelletier, Marie-France Peterson, Catherine Mailloux, Chanel Daigneault, Francine Cormier, Martine Baudet, Kézia Couture-Lamarre, Ève-Marie Boulet ainsi que de Renée Dufour. Ensemble, elles se donnent la réplique dans Les belles-soeurs. 

Elles campent respectivement les rôles de Germaine Lauzon, Gabrielle Jodoin, Rose Ouimet, Linda Lauzon, Pierrette Guérin, Lisette DeCourval, Marie-Ange Brouillette, Yvette Longpré, Des-Neiges Verrette, Thérèse Dubuc, Angéline Sauvé, Rhéauna Bibeau, Lise, Ginette et Olivine Dubuc. 

De la musique et des chansons

À propos de l’œuvre Les belles-soeurs, Réjean Jacques parle d’un spectacle de deux heures à grand déploiement. Il y a 60 minutes de chansons et 60 minutes de textes. Chacune des femmes de la pièce est à la fois chanteuse et comédienne. Celles-ci se partagent 14 chansons parsemées à travers l’histoire. En entrevue, l’homme de Mont-Saint-Hilaire admet que le travail a été beaucoup plus complexe. Le doute s’est installé pendant le processus. « Pendant six mois, de juin à décembre 2024, nous avons travaillé uniquement sur les chansons. Je n’aurais pas pu faire ça sans l’aide du directeur musical, André Lefebvre. Je n’y serais pas arrivé sans lui », reconnaît M. Jacques. 

En bout de ligne, Réjean Jacques est fier du résultat. « Ça va au-delà de mes attentes! Pour du théâtre amateur, c’est incroyable, ce que nous avons accompli en équipe. Tout le monde a travaillé fort. Personnellement, je crois que je vais prendre une pause d’un an après. »   

Un 50e anniversaire

Quand on lui demande ce que ça représente pour lui, un 50e anniversaire, l’homme répond que le temps passe vite. Il faut savoir qu’en 1995, Réjean Jacques a fondé une troupe de théâtre à Saint-Basile-le-Grand. Il s’est ensuite greffé au Théâtre Saint-Bruno Players. « Je suis tellement content de faire partie de cette troupe! J’ai appris beaucoup en 27 ans. Depuis, il y a eu une grande rotation de gens. Certains sont restés, d’autres sont partis. Il y a beaucoup de souvenirs, d’émotions, de belles rencontres avec des gens qui sont vrais », note-t-il.   

Pour souligner le jubilé, l’organisme serait à préparer un souper de retrouvailles avec d’anciens membres de la troupe. 

Les représentations de la pièce Les belles-soeurs auront lieu au Centre Marcel-Dulude les 17 et 18 avril à 20 h, ainsi que le 19 avril, à 14 h et à 20 h. Des billets sont en vente au 450 645-2924.  

Pourquoi le public devrait-il se déplacer pour cette pièce? « Pour encourager une troupe locale. Mettre un peu de couleurs dans la grisaille. Nous souhaitons accueillir beaucoup de monde », de terminer le comédien et metteur en scène.