Saint-Bruno : le salon Luce-Bernardin en hommage à la première bibliothécaire
La Ville rend hommage à la première bibliothécaire professionnelle de Saint-Bruno-de-Montarville. Le salon Luce-Bernardin a été inauguré au début du mois d’avril en compagnie des membres de la famille de feu Luce Bernardin.
« Luce Bernardin était ma marraine. Ma tante. Elle a été membre fondatrice de la Société d’histoire de Montarville. Elle a obtenu un poste de bibliothécaire à Saint-Bruno et elle y est restée toute sa carrière. Elle a toujours été impliquée dans le communautaire », mentionne en entrevue Pierre Bernardin.
Luce Bernardin est décédée le 7 octobre dernier. Elle avait alors 101 ans. Elle a vécu à Saint-Bruno jusqu’à l’âge de 97 ou 98 ans.
Qui était Luce Bernardin?
Bibliothécaire passionnée et première professionnelle à occuper ce poste à Saint-Bruno, Luce Bernardin a consacré sa carrière à rendre la lecture et le savoir accessibles à tous. Grâce à sa vision et à son dévouement, la bibliothèque est devenue un lieu de rencontre et d’apprentissage pour la communauté. « Elle a été bibliothécaire professionnelle d’avril 1963 à janvier 1988. Elle a, entre autres, joué un rôle clé dans les programmes de lecture pour jeunes et pour adultes. Elle a aussi supervisé les travaux pour la construction de la bibliothèque sur le boulevard Seigneurial », exprime au journal le maire, Ludovic Grisé Farand. Auparavant, la bibliothèque était située au-dessus du poste de pompiers.
Le salon Luce-Bernardin, à la bibliothèque Georges-Brossard, est un espace dédié à la lecture et à la découverte culturelle, en hommage à une femme qui a marqué l’histoire de la municipalité et de la bibliothèque.
C’est à la suite d’un don de 20 000 $ remis par la succession Luce Bernardin que la Municipalité s’est tournée vers la bibliothèque Georges-Brossard afin d’y aménager un salon au nom de celle qui a été la première bibliothécaire professionnelle. « Avec ce don, nous voulions commémorer son souvenir, sa mémoire. La collaboration avec les autorités de la Ville a été extraordinaire. Elles ont accepté le don avec grande joie », exprime M. Bernardin. Celui-ci a été directeur général pendant plus de dix ans à Sainte-Julie. Aujourd’hui, il demeure à Bromont.
Une nomination
« En effet, c’est une nomination supplémentaire afin d’honorer nos bâtisseurs. Mme Bernardin a fait beaucoup pour la ville », répond le premier magistrat.
Depuis son élection en 2021, le conseil municipal a inauguré les noms de la bibliothèque Georges-Brossard, du terrain de balle Serge-Ménard et de la rue Ponton afin de rendre hommage à des bâtisseurs de Saint-Bruno. Quand on lui demande si le salon Luce-Bernardin entre dans cette catégorie, le maire répond que « c’est effectivement dans cette même lignée-là. C’est une continuité de ce que nous avons déjà annoncé ».
Luce Bernardin laisse un héritage précieux à la communauté. « Luce Bernardin a profondément marqué notre ville par son engagement envers l’éducation et la culture. Ce salon est une façon de lui rendre hommage et de rappeler son apport inestimable à notre bibliothèque », souligne M. Grisé Farand.
Pour la conseillère du district 6 – de la Montagne, et responsable de la culture, Hélène Ringuet, « ce nouvel espace reflète la passion et le dévouement de Luce Bernardin. Il deviendra un lieu privilégié pour les amoureux de la lecture et du savoir ». Saint-Bruno invite la population à venir découvrir ce lieu unique et à célébrer la mémoire de Luce Bernardin.
« La Ville nous a assurés que s’il y avait un projet d’agrandissement ou si la bibliothèque déménageait, le salon Luce-Bernardin suivrait aussi », confie Pierre Bernardin.