Saint-Bruno: le marché de Noël du Manoir Saint-Bruno
Des dizaines d’artisans locaux et régionaux ont exposé leurs créations lors du marché de Noël du Manoir Saint-Bruno, les 22 et 23 novembre derniers.
Des produits culinaires aux produits corporels, en passant par les œuvres d’art, l’offre était très variée pour les visiteurs. Lors de la sélection des artisans, Denise Pearson, responsable des loisirs à la résidence pour personnes âgées, accorde une attention particulière pour offrir au public des produits à la fois diversifiés et originaux.
« Chaque artisan a son histoire et chaque produit vendu ici est unique », témoigne-t-elle au milieu des artisans, sollicités sans arrêt par les nombreux acheteurs.
Pour tous les goûts
Sur les nombreuses tables, réparties dans deux salles, étaient étalés des linges à vaisselle tissés à la main par un groupe de femmes dans le sous-sol du Manoir. Tout près de ce kiosque se trouvaient des œuvres cyanotypes. Il s’agit d’un procédé photographique ancien qui permet d’obtenir des images monochromes de couleur bleue, un art très peu connu mais très populaire au marché de Noël.
Un peu plus loin se trouvait une dame qui vendait des savons faits à la main. L’artisane a fait des heureux lorsqu’elle a rencontré une personne qui cherchait un présent ludique sous le thème du chocolat pour un échange de cadeaux familial. Elle est repartie avec son savon au chocolat.
Un homme qui travaille le bois a exposé des bols et des planches à découper faits main. Tout près de sa table se trouvait une exposante qui, pour sa part, façonnait la céramique pour offrir des tasses, des bols et des éléments décoratifs uniques. Près de l’entrée, une dame tricotait des chandails de laine pour les enfants.
Les amateurs de nourriture locale et du terroir avaient de quoi être satisfaits, grâce à la présence de différents commerçants locaux, et même d’un apiculteur de la région qui offrait à la fois des produits comestibles et des chandelles.
Des visiteurs qui viennent de loin
Si la majorité des visiteurs étaient des résidents du Manoir ou de Saint-Bruno, quelques-uns ont fait la route de loin pour profiter de ce marché de Noël. Mme Pearson a rencontré une dame partie de Granby jusqu’à Saint-Bruno pour cet évènement. Une autre personne rencontrée par l’organisatrice a projeté de venir voir des amis de Saint-Bruno en même temps que cette activité. Elle est descendue de Tremblant.
Un engouement que Mme Pearson attribue, en outre, à la campagne de publicité sur les médias sociaux, en plus des affiches installées un peu partout près du Manoir pour informer la population locale.
Des familles avec de jeunes enfants, des amis et des retraités ont pu découvrir le travail de plus de quarante artisans. Certains en étaient à leur première expérience de vente, tandis que d’autres participent au marché de Noël du Manoir Saint-Bruno depuis plusieurs années. « Ça permet non seulement un échange entre les commerçants et les clients, mais aussi entre les artisans et qui sait quel partenariat pourrait se créer de ces rencontres-là? », mentionne la responsable des loisirs.
Plusieurs artisans ont salué le travail d’organisation derrière l’évènement. Quelques-uns d’entre eux exposent à plusieurs marchés de Noël. « C’est très simple, s’installer ici, et l’ambiance est très bonne tout au long de la journée », mentionne une participante.