Saint-Bruno: l’artiste peintre Jade Shin Beaudet expose dans l’espace galerie RE/MAX

Depuis à peine une dizaine d’années, par un concours de circonstances, Jade Shin Beaudet a débuté la peinture acrylique et, de fil en aiguille, elle s’est mise à exposer ses toiles à Montréal et sur la Rive-Sud, dont une exposition depuis le 19 février dans l’espace galerie RE/MAX à de Saint-Bruno-de-Montarville.

Originaire de la Corée du Sud, l’artiste déménage à Toronto pour ses études. À cette époque, l’art visuel ne fait pas partie de son univers. Après son mariage, la mère de famille, nouvellement déménagée à Boucherville, veut inscrire ses enfants à un camp de jour. Elle découvre alors une galerie d’art qui propose des activités pour les plus petits, mais aussi des cours pour adultes. « Ce qui me fascine, ce sont les couleurs », explique l’artiste, qui a eu la piqûre pour cet art dès le début. Durant la pandémie, elle a suivi plusieurs cours en ligne pour améliorer sa technique. 

Rencontrer d’autres artistes

Jade Shin Beaudet n’avait pas de réseau de contacts dans le milieu artistique à ses débuts. C’est pourquoi elle a entrepris de faire des expositions, notamment dans deux galeries de Montréal, puis de se joindre à l’Association des artistes peintres affiliés de la Rive-Sud. « C’est vraiment une belle façon de rencontrer et d’échanger avec les autres artistes », témoigne Mme Beaudet.

Cette association expose annuellement un ou une artiste en solo dans l’espace galerie RE/MAX de Saint-Bruno. « J’ai envoyé mon dossier cette année et l’association m’a choisie », raconte l’artiste, qui a appris la confirmation de cette exposition il y a quelques semaines à peine. 

La Bouchervilloise présente une vingtaine de toiles ayant comme thème le brouillard et les animaux. Si le bleu est la couleur prédominante de ses oeuvres, Jade Shin Beaudet l’explique par son amour des voyages et de la plongée sous-marine. 

Signature particulière

Dès ses débuts comme artiste, elle choisit les grands formats, où elle se sent confortable. Elle a ainsi l’espace pour accentuer les dimensions et le relief de ses œuvres. Pour s’y faire, Mme Beaudet possède sa signature bien à elle. D’une part, elle utilise la cire d’abeille dans certains de ses tableaux. « C’est un médium très intéressant et agréable à jouer avec, même s’il sèche plutôt rapidement, ce qui me force à le travailler assez vite », explique-t-elle. L’acrylique aussi est un médium reconnu pour sécher rapidement. Elle utilise ce type de peinture pour créer des peaux d’acrylique, qu’elle apposera sur ses toiles comme du collage.

« Ça donne un effet de profondeur à mes couleurs », explique-t-elle.

Le vernissage de l’artiste, qu’elle attend avec impatience, aura lieu le vendredi 28 février de 17 h à 21 h. L’exposition est ouverte à tous du 19 février au 23 avril.