Saint-Bruno: l’Académie des Sacrés-Coeurs célèbre la lecture

L’excitation était dans l’air au gymnase de l’Académie des Sacrés-Cœurs pour le Salon du livre, le mercredi 26 février dernier en soirée. Des dizaines de jeunes, accompagnés de leurs parents, achetaient des livres jeunesse qu’ils avaient vus plus tôt dans la journée avec leur classe.

Odette Bureau, l’une des organisatrices de l’évènement, était emballée de voir les jeunes aussi curieux à l’endroit des livres présentés. Plus tôt dans la journée, elle raconte qu’une élève, en accédant au gymnase, lui a mentionné qu’elle entrait dans le paradis. 

Certains jeunes étaient assis, livre à la main, dans des poufs pendant que d’autres feuilletaient des romans et des albums jeunesse sur les nombreuses tables longeant les murs du gymnase. Au centre, quatre auteurs jeunesse étaient assis et rencontraient les enfants. KiIou Feltin, l’un des auteurs, se montrait très enthousiasmé à l’idée de rencontrer des jeunes. « C’est différent des grands salons du livre, où l’on parle avec les parents. Ici, les jeunes viennent nous voir d’eux-mêmes », exprime-t-il. 

Des lieux connus des auteurs

L’incroyable Marine est une série jeunesse très connue par les élèves. L’une des deux autrices, Marie-Michèle Nadeau, est enseignante à l’Académie des Sacrés-Cœurs. Marie-Christine Proulx, dont les enfants fréquentent l’établissement scolaire, était très contente de prendre part à l’évènement. « C’est plaisant de revoir des élèves découvrir les nouveaux tomes de la série », mentionne-t-elle. Accompagnée par sa fille, elle trouve très enrichissante pour les jeunes l’idée de tenir un salon du livre dans une école. 

« C’est plaisant de revoir des élèves découvrir les nouveaux tomes de la série. » – Marie-Christine Proulx

Le Salon du livre s’est avéré une occasion spéciale pour JoÈve Dupuis, puisqu’elle est une ancienne élève de cette école. L’autrice a publié tout récemment le livre Juju, une semaine de relâche pas reposante!. Le personnage principal, Juju, est inspiré de sa fille, qui était elle aussi présente lors de cet évènement pour rencontrer les élèves. « Voir les jeunes s’émerveiller devant le choix de livres qui s’offre à eux, c’est beau, et ça me confirme que les auteurs ont encore une place dans notre monde », mentionne JoÈve. 

Pour l’autrice, l’organisation d’un tel évènement dans les murs d’une école est une « formule gagnante, pour les élèves, les parents et les auteurs. Les jeunes ont le temps de regarder les livres, de les feuilleter, de noter leurs coups de cœur », explique l’autrice, qui n’hésitera pas à participer à d’autres évènements de la sorte dans les écoles.

Coups de cœur

Un constat partagé par Odette, qui mentionne que la lecture est au cœur de l’Académie des Sacrés-Cœurs. « Les jeunes aiment vraiment lire, on a une magnifique bibliothèque qui est mise à profit pour toutes les classes. » Les 26 et 27 février, les 750 élèves de l’établissement ont pu se rendre au Salon du livre avec leur classe à tour de rôle durant la journée. Après l’école, les parents y étaient aussi invités pour peut-être acheter quelques livres coups de cœur que les enfants ont pu trouver au cours de leur visite. Notons que le Salon du livre de l’Académie des Sacrés-Cœurs ouvrait au grand public pour une seconde fois. 

L’objectif de ce rendez-vous est de devenir une tradition, de faire la promotion de la lecture, de mousser l’attrait pour la littérature, les auteurs, les mots et l’écriture.