Saint-Bruno: exposition d’Yves Tremblay au lac du Village

Yves Tremblay a l’œil pour photographier des paysages et la hauteur pour exposer la grandeur et la beauté du territoire québécois.

Photographe aérien depuis plus de 30 ans, Yves Tremblay parcourt les cieux du Québec à la rencontre d’endroits parfois inusités, d’autres fois de lieux bien connus. Dans tous les cas, l’angle de prise de vue apporte quelque chose d’unique à ses photographies.

Au début de sa vingtaine, alors qu’il était photographe pour un hebdo en Estrie, il a eu l’audace d’aller photographier les tours d’hélicoptère que le mont Orford offrait aux citoyens. En se liant d’amitié avec le pilote, il a pu signer son premier contrat. Il devait photographier un chalet pour ce dernier. Puis, de fil en aguille, le photographe quitte son emploi pour démarrer sa compagnie et, aujourd’hui encore, il vole entre différents contrats pour photographier toutes sortes de demandes. Entreprises, barrages, bâtiments, c’est à travers ses déplacements en hélicoptère, entre deux endroits, qu’Yves Tremblay use de son œil de photographe pour prendre au passage quelques clichés du territoire.

« Lire le ciel »

Lors de ces trajets, en ayant une bonne connaissance du territoire québécois, de la météo et de la faune, Yves Tremblay prépare les itinéraires et les cartes de vol à la découverte de photos uniques. Il appelle ça « lire le ciel » pour planifier ses sorties au meilleur moment afin de révéler les paysages sous leurs plus beaux jours.

« Avec les Premières Nations, j’apprends à connaître beaucoup les communautés, les chefs et les aînés. Ces gens me parlent des endroits sensibles de leur territoire, une jonction entre deux rivières ou une île. J’apprends à découvrir le territoire qui n’est pas forcément touristique ou accessible autrement que par les airs », explique M. Tremblay.

Installée à l’extérieur, l’exposition Québec spectaculaire : Le territoire vu du haut des airs propose une immersion aérienne dans les paysages majestueux du Québec. De la Côte-Nord aux forêts boréales, en passant par les rivières, les lacs et les montagnes, chaque photographie témoigne de la grandeur et de la diversité de notre territoire. 

Québec spectaculaire : Le territoire vu du haut des airs du photographe aérien Yves Tremblay est affiché au Parcours du lac, situé au lac du Village, jusqu’au 31 août 2025. À travers ses images saisissantes, Yves Tremblay, natif de Baie-Comeau et membre des Innus de Pessamit sur la Côte-Nord, célèbre l’immensité et la beauté du territoire québécois vu du ciel.