Saint-Bruno : Ève Dessureault sur scène
C’est au tour d’Ève Dessureault de monter sur les planches du Centre Marcel-Dulude, dans son patelin de Saint-Bruno-de-Montarville. La soprano sera en concert solo le dimanche 16 février, à 13 h 30.
« Je vais chanter au Centre Marcel-Dulude en solo. C’est une première pour moi! », exprime Ève Dessureault, que le journal Les Versants a rencontrée.
La jeune femme avait peine à contenir sa joie lors de la rencontre tenue dans un café. Ça se reflétait dans son regard et dans sa voix. Peut-être aussi était-ce parce que sa petite dernière était assise bien sagement à ses côtés, tout sourire. Son jeune fils, vedette des pubs de La Famille du lait durant le temps des Fêtes, est aussi venu la rejoindre durant notre rendez-vous.
« Je suis contente de cette première. J’ai collaboré avec la Ville dans le passé. L’été, je chantais à la fontaine de la place du Village. Ça fait longtemps que je souhaitais jouer au Centre Marcel-Dulude. En tant qu’artiste de Saint-Bruno, j’aurais aimé que ça arrive plus tôt », admet la Montarvilloise.
La passion d’Ève Dessureault
Passion, le titre du concert qu’elle propose au public local, se veut un aperçu de son répertoire. « Une sorte de ligne du temps, de mes débuts jusqu’à aujourd’hui. C’est d’ailleurs la passion qui m’a guidée dans ma vie », mentionne Ève Dessureault.
Ève Dessureault fait de plus en plus parler d’elle depuis 2022, alors qu’elle a obtenu un rôle dans la comédie musicale La Mélodie du bonheur, de Gregory Charles. Depuis, elle accumule les présences dans les productions d’envergure. Après La famille Addams, mise en scène par René Simard, la Montarvilloise jouera dans Peter Pan en décembre 2025. « J’ai toujours eu une passion pour les comédies musicales, mais à un moment, plus jeune, j’ai bifurqué vers l’opéra, que j’adore chanter », déclarait-elle lors d’une précédente entrevue.
Quelques distinctions
En effet, sa carrière de soprano lui a permis de s’illustrer à plusieurs reprises, ici comme à l’étranger, et ce, depuis quelques années déjà. En 2018, elle a remporté le deuxième prix du concours international pour chanteurs lyriques, « Città di Alcamo », en Italie. En février 2014, elle a remporté le 1er prix du Concours d’art lyrique de la relève musicale. Elle avait obtenu la même distinction en février 2016, cette fois au 3e Concours d’art lyrique de la relève musicale. Soulignons aussi son succès en avril 2014, lorsqu’elle se voit attribuer la bourse Grande gagnante du 15e Concours de musique annuel du Chœur de la Montagne. Ce ne sont que quelques-uns des prix dont elle a été décorée au cours des années 2010.
Or, depuis quelques années, ce sont les rôles dans les comédies musicales qui la font vibrer. « Je ne renie pas l’opéra. Je suis encore une chanteuse lyrique. C’est ce qui m’a amenée à me démarquer », dit-elle.
C’est pourquoi, lors de son spectacle, elle souhaite raconter son parcours, son histoire, le comment elle est devenue chanteuse d’opéra pour ensuite se concentrer aux comédies musicales. Le concept de son spectacle lui permettra d’aller puiser dans toutes les gammes de son répertoire : opéra, comédies musicales, pièces contemporaines…
À sa place
Après une pause, elle reprend. « J’aimais ce que je faisais, mais je sentais que je manquais quelque chose. Comme si je n’étais pas à la bonne place. Aujourd’hui, je sais que je suis au bon endroit, sur mon X, dit-elle, faisant référence à son expérience acquise dans les comédies musicales. Je ne me pose plus la question. Je suis heureuse de ce que j’ai. »
Marc Hervieux
Rappelons que c’est Ève Dessureault qui a accompagné sur scène le ténor Marc Hervieux et les musiciens de l’Orchestre philharmonique du Québec lors du concert de Noël bénéfice du 23 novembre 2024.
L’entreprise Les Versants du Mont-Bruno avait organisé cet événement-bénéfice, dont les profits – 50 000 $ – ont été remis à la guignolée de la paroisse de Saint-Bruno. « Ç’a été un beau moment. C’est un honneur d’avoir fait partie de cette cause », confie la maman.
Gabrielle Gaudreault au piano
Lors du récital du 16 février, la pianiste Gabrielle Gaudreault accompagnera Ève Dessureault sur toutes les chansons. La musicienne a grandi à Saint-Bruno. Après un séjour de plusieurs années aux États-Unis pour ses études, elle est revenue à Saint-Bruno en 2022 avec sa famille. « J’adore cette ville et j’ai toujours rêvé de pouvoir élever mes enfants ici », mentionne Gabrielle Gaudreault, que le journal a contactée.
Dans sa vie professionnelle, elle est cheffe de chœurs à Saint-Lambert, à Montréal et à Ottawa, mais son instrument de prédilection demeure le piano. « J’ai toujours réservé un peu de temps pour jouer et faire de l’accompagnement », explique celle qui en sera aussi à sa première prestation au Centre Marcel-Dulude. Auparavant, elle se produisait dans les églises montarvilloises avec des concerts chant/piano/chœur.
« J’ai bien hâte de découvrir l’ambiance de ce lieu et de partager de la belle musique avec un public local pour la première fois depuis mon retour! »
Au moment d’écrire ces lignes, il restait un peu moins de 50 billets.