Saint-Bruno : Ève Dessureault dans la comédie musicale Peter Pan

Ève Dessureault sera de la comédie musicale Peter Pan, à l’affiche en décembre 2025 à Montréal. La soprano de Saint-Bruno-de-Montarville jouera le rôle de Mme Darling, la mère des enfants.  

« Je me pince encore! Pour moi, c’est un rêve qui se réalise! » exprime Ève Dessureault, que le journal Les Versants a rencontrée quelques jours après l’annonce officielle.  

Peter Pan au Québec

La comédie musicale Peter Pan atterrit au Québec pour la première fois. Grand classique de Broadway récipiendaire de trois Tony Awards, ce spectacle à grand déploiement transporte le public dans un monde magique où naissent les rêves et où personne ne grandit jamais, le Pays imaginaire. Le comédien Luc Guérin en assure la mise en scène. Team White s’occupe des chorégraphies. La scène sera occupée par 23 artistes et un orchestre de 10 musiciens.

La chanteuse Éléonore Lagacé prendra les traits de Peter Pan alors que le comédien Benoît Brière se transformera en Capitaine Crochet. Quant à Ève Dessureault, elle sera Mme Darling, la mère des enfants Wendy, Jean et Michel.

Elle a appris la nouvelle il y a quelques mois déjà, au cours de la saison estivale. Mais ce n’est que récemment que l’annonce officielle du spectacle a été rendue publique. « Ça m’a pris du temps à le réaliser. Quand j’ai su que j’avais le rôle, c’était un pinch me moment! C’est le personnage d’une maman. C’est ma réalité, c’est un rôle proche de moi », se réjouit celle qui chantait aux côtés de Marc Hervieux, le 23 novembre dernier, lors d’un concert-bénéfice à l’église de Saint-Bruno.

Une troisième comédie musicale

Si, très tôt, Ève Dessureault s’est fait connaître comme chanteuse lyrique dans l’univers de l’opéra, depuis quelque temps, elle enchaîne les prestations dans les comédies musicales. Après La Mélodie du bonheur, mise en scène par Gregory Charles, et La famille Addams, de René Simard, la jeune femme de 32 ans pose les pieds dans une autre grosse production avec Peter Pan.

Tout débute un soir, lorsque Peter Pan, un petit être qui refuse de grandir, visite la chambre des enfants de la famille Darling. Grâce à une pincée de poussière de fée, ils commencent alors ensemble un voyage magique à travers les étoiles. Dans cette aventure au Pays imaginaire, Peter, Wendy, Jean, Michel et la bande des enfants perdus doivent se rallier afin de vaincre une bande de pirates maladroits, dont le méchant Capitaine Crochet.

Peter Pan, la comédie musicale, fera vivre au public un voyage immersif au cœur de l’unique Pays imaginaire.

Une œuvre qui traverse le temps

Pour Ève Dessureault, Peter Pan la ramène à l’âge de son fils. D’ailleurs, au cours des derniers mois, elle s’est amusée à regarder en famille toutes les versions se rapprochant de cette œuvre qui tire son origine de l’auteur J. M. Barrie. « C’est l’histoire principale de mon enfance. J’ai vu le film de Disney très souvent. Je détestais tellement Capitaine Crochet, j’en ai brisé la télévision familiale, mais d’un autre côté, j’adore Peter. Ça me ramène de beaux souvenirs, Peter Pan », explique-t-elle.

Selon cette dernière, c’est une œuvre, une histoire qui traverse les générations. Qui ne voudrait pas ne jamais grandir?, demande-t-elle. « C’est facile d’être heureux quand on est enfant. Je pense que le fait de garder toute son innocence, ça fait partie du bonheur », ajoute l’artiste.

Puis elle reprend. « Je suis certaine que la petite Ève de cinq ou six ans aurait hurlé de joie si elle avait su que des années plus tard, elle serait du spectacle de Peter Pan! Jouer un Disney, c’est incroyable! »   

Reconnaissance

Contrairement aux deux autres spectacles, c’est la production qui l’a approchée pour ce rôle. « C’est un beau cadeau de la part de Luc Guérin d’avoir pensé à moi. On s’est connus avec La famille Addams. Il avait envie de retravailler avec moi. Musicalement et humainement, il y a une belle connexion entre Luc Guérin et moi », explique la maman de deux jeunes enfants.

C’est aussi la troisième fois qu’Ève collabore avec la productrice associée – comédies musicales et théâtre du Groupe Entourage, Guylaine Lalonde. Le journal l’a contactée. « Ma belle Ève, l’une des plus belles voix sopranos du Québec, selon moi!, confie Mme Lalonde. Une femme lumineuse, humble, drôle, chaleureuse, qui caressait ce rêve de jouer dans des comédies musicales. Elle me suivra encore bien longtemps dans mes projets! »

En plus d’interpréter Mme Darling, Ève Dessureault fera aussi partie de l’ensemble des pirates. Elle chantera et dansera avec tout le monde. 

À sa place     

Quand on lui demande si elle a le sentiment que sa carrière s’envole, la Montarvilloise répond qu’elle a plutôt l’impression d’être sur son X. « Je ne me pose plus de questions. Avant, c’était le cas. Je sentais qu’il me manquait quelque chose pour être heureuse. Aujourd’hui, je suis à ma place. Je le sais. »  

Rappelons qu’Ève Dessureault sera aussi en concert au Centre Marcel-Dulude, à Saint-Bruno, le 16 février 2025. Son spectacle, Passion, racontera son parcours de chanteuse d’opéra jusqu’à ses rôles dans les comédies musicales. Elle sera accompagnée au piano par la Montarvilloise Gabrielle Gaudreault.