Saint-Bruno : du Iron Maiden au Bar 1250

Le groupe The Seventh Sons – Hommage à Iron Maiden sera au Bar 1250, à Saint-Bruno-de-Montarville, ce samedi 7 juin. Entrevue avec le chanteur, Patrick « Bruce » Theriault.   

« Ce sera épique à Saint-Bruno, le 7 juin, au Bar 1250. Une grosse dose de Maiden juste pour vous! » promet le groupe sur ses réseaux sociaux.

The Seventh Sons – Hommage à Iron Maiden s’est formé il y a quatre ans, en 2021. Le chanteur, Patrick « Bruce » Theriault, a rejoint quatre musiciens qui jouaient déjà ensemble. « J’étais déjà dans le domaine de la musique. J’avais un groupe hommage. Je suis guitariste et chanteur. Les quatre autres gars étaient ensemble. Ils se cherchaient un chanteur. Je suis allé voir ce que ça donnait, et ç’a cliqué », raconte Patrick « Bruce » Theriault. « Bruce », comme dans Bruce Dickinson, le vocaliste du Iron Maiden original. 

Hommage à Iron Maiden 

Le nom du groupe hommage, The Seventh Sons, est une référence à l’un des albums-phares d’Iron Maiden et à la chanson-titre du disque, Seventh Son of a Seventh Son.

Iron Maiden est un groupe de heavy métal qui parcourt la planète depuis 1975. La semaine dernière, une nouvelle tournée mondiale s’amorçait à Budapest afin de souligner le 50e anniversaire de ces « monstres du métal ». À la fin des années 70, Iron Maiden est associé à la « nouvelle vague de heavy métal britannique ».

Pour Patrick Theriault, faire partie de The Seventh Sons est l’occasion rêvée de monter sur scène et d’interpréter la musique de ses idoles. « Notre passion pour la musique et pour Iron Maiden nous unit tous les cinq », explique-t-il. 

Une passion d’adolescence 

En entrevue, le musicien de 52 ans revient sur son adolescence, à l’époque où il avait 12 ou 13 ans. « Ça fait 40 ans… j’étais ado. Iron Maiden a fait partie de mes premiers amours, mes premières influences musicales. Ils ont influencé ma personnalité. Je jouais déjà de la guitare et je chantais », se souvient-il. 

Mais la découverte de ce groupe métal ne s’est pas faite seule. « Ça venait aussi de mon grand frère. Il apportait sa musique à la maison. Par la force des choses, j’ai écouté Iron Maiden et j’ai accroché », raconte Patrick Theriault.

Il a accroché sur le côté mystique du groupe, les pochettes d’albums colorées, la mascotte Eddie, la musique et les paroles. Selon lui, Iron Maiden était bien loin du fameux « sex, drugs and rock’n’roll ». Il précise. « Il y a des chansons d’Iron Maiden où l’on a l’impression d’avoir un cours d’histoire. C’est un groupe sérieux, qui se tient loin des scandales et dont l’éthique de travail est irréprochable. Ils ont influencé et inspiré plein d’autres groupes, encore aujourd’hui. »

Pour le chanteur de The Seventh Sons, Iron Maiden fait partie de ces grands groupes qui font toujours carrière. « Il y en a peu encore aujourd’hui. » 

Le spectacle 

Quand on lui demande quels titres les musiciens interprètent en concert, le chanteur répond que d’une prestation à l’autre, la liste de chansons n’est jamais la même. Ce qui diffère de ce que le groupe original propose lors d’une tournée. Selon Patrick Theriault, 40 % du spectacle est préétabli. « On n’a pas le choix. Le public réclame certaines chansons, comme The Trooper. Fear of the Dark en est une autre dont on ne peut passer à côté. »

Pour le reste, les gars pigent dans les chansons qu’ils répètent ensemble, comme Flash of the Blades, Die With Your Boots On  ou The Rime of the Ancient Mariner. 

Puis, le chanteur-guitariste ajoute : « On ne va pas dans le matériel plus récent. On s’en tient à ce que j’appelle la golden era d’Iron Maiden. Les huit ou neuf premiers albums. Ils sont tous bons, de A à Z. »

À Saint-Bruno, le groupe proposera deux heures de musique à partir de 21 h. « Comme groupe, nous commençons seulement à sortir de Montréal. Nous avons fait Saint-Jean-sur-Richelieu. Saint-Bruno sera notre 21e show. » Les billets sont en vente à la porte au coût de 25 $.