Saint-Bruno : des histoires symphoniques de l’Harmonie Mont-Bruno
Le prochain concert de l’Harmonie Mont-Bruno, Histoires symphoniques, aura lieu ce dimanche 3 mai, 19 h 30, au Centre Marcel-Dulude à Saint-Bruno-de-Montarville.
« Il y aura 38 musiciens pour ce concert. Nous sommes toujours entre 35 et 40 sur scène », mentionne le président de l’Harmonie Mont-Bruno, Raymond Bédard.
En plus d’en assurer la présidence depuis 1992, dans l’orchestre à vents, il est trompettiste.
Pour Histoires symphoniques, le programme comprend des œuvres originales pour orchestre à vents écrites par des compositeurs de musique d’harmonie réputés, tels que Robert Sheldon, Rosano Galante, Martin Geisler, Chris M. Bernotas, Brian Balmages et Robert W. Smith. « Il y a au moins quatre compositions toutes récentes, de 2025, que l’Orchestre a achetées pour l’occasion », indique Raymond Bédard.
Le mot « histoires » dans le titre du concert, Histoires symphoniques, évoque des récits tout en musique, dont trois à propos de l’Irlande « Le public doit s’imaginer l’histoire à travers la musique, par exemple une poursuite de bateaux pirates dans une tempête, ou encore l’ascension d’une montagne. Ces compositions mettent en valeur différentes sections de l’orchestre, nous dit Raymond Bédard. Pour d’autres morceaux, c’est un peu de la musique gaélique. Ça forme une espèce d’unité. »
La musique qui fait du bien
Un peu plus de 200 personnes devraient assister à ce concert de l’Harmonie Mont-Bruno. « Ça tourne toujours autour de ce chiffre. La musique fait du bien. Une soirée comme celle-là, voir et entendre un orchestre live, c’est de l’art vivant. C’est une expérience que tous devraient vivre, venir entendre un orchestre en présentiel. Ça ne peut que faire du bien », témoigne le musicien. En décembre dernier, Radio-Canada diffusait le documentaire J’ai souvenir encore, dans lequel France Beaudoin explore le pouvoir de la musique sur la maladie d’Alzheimer. On pouvait notamment constater les bienfaits de la musique chez les personnes atteintes d’Alzheimer ou d’autres troubles neurocognitifs et leurs proches.
Plus récemment, ce sont des patients du Centre hospitalier de St. Mary, à Montréal, qui pouvaient profiter d’un concert en réalité virtuelle de la pianiste Alexandra Stréliski dans le cadre d’un projet pilote. L’initiative visait à mesurer de façon scientifique les bienfaits de la musique sur divers aspects de la santé.
Pour les aînés
Quand on lui demande si l’Harmonie Mont-Bruno pourrait proposer un projet en ce sens, le président de l’organisme répond qu’il y a déjà eu un précédent. Les musiciens ont joué au CHSLD de Saint-Bruno alors que le père du directeur musical et chef d’orchestre était sur place. « Mais il faut y aller à petits groupes. On ne peut pas déplacer tout l’orchestre, c’est trop bruyant. C’est une initiative pour petits ensembles », explique Raymond Bédard.
Il ne ferme pas la porte à répéter l’expérience, au CHSLD, au Manoir Saint-Bruno ou au Jazz Saint-Bruno. « Ce n’est pas exclu d’organiser quelque chose comme ça. Mais avant, c’est de voir ce qui peut être joué pour cette clientèle. Ça prend un répertoire adapté pour la relaxation, la contemplation », précise le Montarvillois.
Billets en vente
Les billets pour assister au concert sont au coût de 25 $ pour les adultes et de 15 $ pour les étudiants âgés de 12 à 18 ans. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans. Les billets sont en vente à la pharmacie Uniprix Roxanne Saint-Jean, à Saint-Bruno-de-Montarville, ainsi qu’au Centre Marcel-Dulude le soir du concert.

