Saint-Bruno : dans la rouge forêt avec Florence Boulé-Moineau

Depuis la semaine dernière, la comédienne Florence Boulé-Moineau brille dans la nouvelle fiction de Télé-Québec, Rouge forêt. Entrevue avec une actrice originaire de Saint-Bruno-de-Montarville.    

« C’est charmant, Saint-Bruno! J’ai grandi ici et je demeure encore ici. J’ai toujours de l’attachement pour cette communauté », mentionne Florence Boulé-Moineau, que le journal a rencontrée dans un café. 

Elle dit de Saint-Bruno que c’est l’endroit idéal pour une comédienne. « Géographiquement, je ne suis pas dans la cité, mais je suis près de Montréal pour les auditions et les tournages. C’est un trajet de 30 minutes. Je suis proche de tout. C’est pratique. » 

Florence joue Florence 

Dans Rouge forêt, Florence Boulé-Moineau prête ses traits au personnage de… Florence. « C’est un hasard », dira la principale intéressée.

Puis elle reprend. « Mais quand j’ai lu la description de ce personnage, j’ai ri à voix haute. Sa description, c’est moi! Nos histoires sont similaires. Je me reconnais en elle. J’ai eu beaucoup de plaisir à la mettre en vie », précise celle qui a déjà endossé un deuxième rôle dans l’émission Stat.

Lorsqu’on lui fait remarquer que son personnage n’est pas sympathique en début de série, la Montarvilloise reconnaît que c’est bien le cas.

Mais elle assure que les téléspectateurs vont s’attacher à elle au fil de l’histoire. « Au départ, elle suit son ami Antoine et, en effet, ils sont méchants envers les autres jeunes. Mais à travers les flashbacks, on apprend à mieux la connaître. Florence évolue au fil de la saison. »     

Rouge forêt

Quand leur autobus tombe en panne et que leur chauffeur disparaît, de jeunes étudiants se retrouvent coincés dans la forêt. En s’organisant pour survivre, ils découvrent des phénomènes étranges. Percer ce mystère est leur seul espoir de rentrer chez eux.

La série Rouge forêt est réalisée par Charles Grenier. La première saison contient 20 épisodes d’une vingtaine de minutes. Elle vise un jeune public mais saura plaire aussi aux adultes.  

Des séries à succès

« On est dans un univers qui rappellera certainement les séries à succès Yellowjackets, Dark, et même Stranger Things », nous écrit l’attachée de presse de Télé-Québec, Éliane BouchardGenesse. 

En entrevue, Florence Boulé-Moineau évoquera aussi la série Lost, de J. J. Abrams et Damon Lindelof. « C’est un mélange de plein de choses, dont un aspect de survie, du surnaturel, du mystère… C’est pour la famille, mais ça reste weird! (bizarre) », résume la comédienne. 

Au départ, les personnages sont perdus en forêt. Ils manquent de nourriture. Ils manquent d’eau. Ils se chicanent. Ils paniquent.

« Ce sont des problèmes auxquels on s’attend dans une telle histoire. Mais à un moment dans les épisodes, vers la moitié de la saison, ça switche! Les problèmes ne sont plus internes, plutôt externes. Ça vient de la forêt », illustre la jeune femme.   

Des parents artistes

Son père est musicien. Sa mère est une artiste. « Les arts sont une grande partie de ma vie. La musique, le dessin, le chant… J’ai grandi dans un environnement artistique. Ça m’apporte un confort », confie-t-elle. Florence Boulé-Moineau a pratiqué le théâtre lorsqu’elle était au secondaire. « J’ai toujours été artistique, mais c’était la première fois que je faisais du théâtre. Ç’a changé ma vie, pour le mieux. Depuis, je suis en amour avec le jeu », raconte celle qui a fait son primaire à l’école internationale Courtland Park, à Saint-Bruno.

Puis un jour, au secondaire, quelqu’un lui a fait remarquer que sa présence sur scène était incroyable et qu’elle possédait un talent que les autres n’avaient pas. « Ça m’a touchée. Je me suis donc tournée vers cette option, vers ce métier qui fait peur aussi. »

À ce moment, quand elle l’annonce à sa mère, celle-ci hésite. Il y a un sentiment d’incertitude. Mais l’étudiante pose sa candidature auprès d’une agence. Elle fait ses recherches, envoie ses CV. « Je l’ai fait dans le dos à ma mère. Mais j’ai travaillé fort. Ma mère a vu cet effort et m’a permis de me lancer pour ma carrière. »

Elle ajoute que ses parents savent maintenant que leur fille est là où elle le souhaite, à sa place. « Ils m’encouragent à 100 % là-dedans. Ils me soutiennent. Ils sont incroyables! Je leur apporte beaucoup de joie avec ma passion », indique celle qui étudie au collège Champlain, à Saint-Lambert. 

Les 20 épisodes de Rouge forêt sont disponibles sur l’application Télé-Québec.