Saint-Basile : un lancement convivial pour Gabriella
Plus d’une centaine de personnes ont assisté au lancement privé du plus récent microalbum de la chanteuse Gabriella, les 13 et 14 décembre, dans un loft à Montréal. Le journal Les Versants était sur place le premier soir.
« Les gens présents lors de mes deux événements intimes sont, pour la plupart, de fins connaisseurs et des fans de ma musique », répond Gabriella au journal Les Versants quelques jours après les rendez-vous.
Du nouveau matériel
L’auteure-compositrice-interprète propose, depuis le 29 novembre, un nouveau microalbum (EP), Cycle Thru Seasons : a Portrait. Elle en a fait le lancement officiel les 13 et 14 décembre dans deux événements sur invitation. Près d’une cinquantaine de partisans se sont déplacés vendredi soir et 65 autres ont assisté à la prestation de samedi. « Ils sont pour moi des gens à qui je peux me dévoiler sans crainte, puisqu’ils connaissent mon parcours et les défis qui l’entourent », explique la chanteuse.
Lors de cette rencontre de plus de deux heures avec l’auditoire, l’artiste a interprété le disque dans son intégralité. Entre les When I Close My Eyes, 5 AM, Strangers ou encore My Life Is a Joke, la jeune femme s’adressait au public, racontant quelques anecdotes ici et là.
Des demandes spéciales
À l’accueil, les invités avaient le loisir de laisser une demande spéciale afin que Gabriella interprète quelques titres supplémentaires. Elle devait en honorer trois. Généreuse, l’artiste a plutôt offert Sorrow, Cambrai, À l’encre de tes yeux, The Scientist, The Best Day of My Life, Goodbye My Lover et Un Mar de Tristeza. Tous ces titres se sont retrouvés dans le répertoire de la soirée. Du moins, celle du vendredi 13 décembre.
Lors de cette soirée, la foule a fait connaissance avec John, un grand amateur de Gabriella. Il l’a vue en concert à 21 occasions. C’est lui qui a fait une demande spéciale pour The Best Day of My Life, une pièce moins connue de Gabriella et qui se retrouve sur son album The Story of Oak & Leafless.
Vers la fin du spectacle, la musicienne a aussi répondu à quelques questions provenant de l’auditoire à propos du processus de création du disque. « Pouvoir prendre le temps de leur parler, chanter pour eux et leur offrir leurs demandes spéciales est un moyen de les remercier de m’avoir encouragée et soutenue dans ce rêve fou! » de poursuivre la multi-instrumentiste.
Nous avons entre autres appris que la chanson My Life Is a Joke se retrouve sur Cycle Thru Seasons : a Portrait grâce à l’appui financier des parents de Gabriella. « Je la voulais sur le disque parce que pour moi, c’est une chanson différente, unique. Mais je n’avais plus le budget pour l’endisquer. Mes parents sont arrivés et m’ont dit « OK, nous allons payer pour l’enregistrement de celle-ci ». Alors, c’est grâce à eux si cette pièce-là est sur le EP », relate Gabriella.
Pas une première
Ce n’était pas la première fois que Gabriella procédait de façon intime pour le lancement d’un nouveau disque. Elle l’avait fait aussi pour Echoes of Dreams, en 2023. Questionnée par le journal, elle a bien voulu mentionner d’où lui est venue cette idée.
« Lorsqu’on se produit dans les salles de spectacle officielles, il y a une procédure à suivre. Parler à l’équipe sur place, s’assurer de la disponibilité de la salle, convaincre le promoteur d’engager l’artiste si celui-ci n’est pas convaincu… Le fait d’avoir mon ami Zander, qui a un si grand loft, nous permet de créer un événement comme on l’imagine, sans passer par tout un système. Ce n’est pas une salle professionnelle, mais il y a une chaleur supplémentaire qui se dégage à chaque concert. On se sent comme dans un salon, car on est dans un salon! »
Le microalbum Cycle Thru Seasons : a Portrait est offert sur toutes les plateformes et aussi en format CD.