Saint-Basile : l’heure est aux inscriptions pour les poètes

Les poètes amateurs peuvent s’inscrire avant le 10 mars à la 22e Soirée harpe et poésie. L’événement, qui met à l’honneur la musique et la poésie, se déroulera à Saint-Basile-le-Grand le vendredi 25 avril, au centre civique Bernard-Gagnon.

Pour les écrivains amateurs de poésie, c’est l’occasion de mettre leur talent en lumière et de le partager avec leurs collègues, ainsi qu’avec le public.

Soumettez votre candidature, accompagnée de quelques-uns de vos meilleurs poèmes, avant le 10 mars prochain. La participation à cette activité est gratuite et toutes les modalités, ainsi que les critères d’admissibilité sont publiés au villesblg.ca/poesie.

Quelques critères

Parmi ces critères, notons que les poètes doivent soumettre environ 10 poèmes de leur choix, de thèmes différents et qui doivent avoir été créés par eux. Un poème ayant déjà été lu lors d’une édition précédente de la Soirée harpe et poésie ne sera pas accepté. Chaque texte doit être écrit à l’ordinateur et envoyé par courriel en format éditable (.docx ou autre, pas de PDF) à bsauriol@videotron.ca. Présentez tous vos poèmes dans un seul fichier, mais chaque poème doit tenir sur une page. Une courte présentation ou un bref curriculum vitae de votre parcours poétique doit accompagner votre demande.

Événement unique

Cet événement, où la musique et la poésie se rencontrent, est unique dans la région, voire au Québec. C’est ce que se targuait de dire le fondateur du concept, le poète Pierre Poulin-Piel, qui a passé le flambeau de l’animation l’année dernière. En effet, c’est encore le poète Benoit Sauriol qui sera au micro cette année pour assurer le succès de la Soirée harpe et poésie.

L’activité, présentée à 19 h 30 le vendredi 25 avril, est aussi organisée en collaboration avec la Société des poètes universels francophones.

Prix à remettre

Pour l’occasion, le prix Fernande-Pelletier-Neveu sera dédié à une poétesse ou un poète afin de souligner son parcours artistique et la qualité de son œuvre poétique. De plus, les poèmes lus lors de ce rendez-vous seront ensuite regroupés dans un livre unique, qui sera proposé pour consultation à la bibliothèque Roland-LeBlanc, à Saint-Basile-le-Grand. (FR)