Saint-Basile: la lecture au coeur de l’école de la Mosaïque

Le personnel enseignant et la direction de l’école de la Mosaïque, à Saint-Basile-le-Grand, prennent la lecture à cœur et permettent aux élèves de participer à toutes sortes de projets éducatifs, dont ceux proposés par la bibliothèque Roland-Leblanc.

Mme Geneviève Simard a accueilli dans sa classe de deuxième année, l’an dernier, deux citoyennes pour les inviter à lire le conte qu’elles ont écrit dans le cadre d’un atelier d’écriture offert à la bibliothèque Roland-Leblanc par la comédienne Émilie St-Germain.

Les élèves devaient, à la suite de cette rencontre, dessiner des moments de l’histoire. « Ce projet était en lien avec les stratégies de lecture que l’on enseigne aux élèves. On leur dit de se créer des images dans leur tête lorsqu’ils lisent », mentionne Mme Simard.

Ce projet a été organisé avec la bibliothèque Roland-Leblanc. Six dames âgées de 50 ans et plus ont écrit six contes pour enfants. Dans le cadre de leur atelier, elles ont pu, à l’automne 2023, apprendre à créer et à raconter des histoires aux petits à partir de leurs souvenirs et de leurs anecdotes personnelles. 

À la suite de ces ateliers, en novembre 2023, les dames étaient invitées à présenter leurs histoires, dans le cadre de l’heure du conte, aux enfants de la bibliothèque. « Ç’a été une belle expérience, mais on a voulu aller encore plus loin pour continuer de faire vivre ce projet », mentionne Julie Patenaude, coordonnatrice culturelle à la Ville de Saint-Basile-Le-Grand, qui souhaite pouvoir renouveler l’expérience dans les prochaines années.

Rencontres intergénérationnelles

Elle a ainsi contacté les écoles et, de cette initiative, le livre Mes mots, tes images, disponible à la bibliothèque, a été créé à partir de la plume des aînés et des dessins d’élèves qui viennent de toutes les écoles de Saint-Basile-le-Grand.

« Ça a créé de belles rencontres intergénérationnelles, ça brise l’isolement. Ça a permis de tisser des liens avec certains enfants », mentionne Mme Patenaude. 

Les élèves présents lors du lancement de l’exposition à la bibliothèque étaient « très fiers d’eux et ils avaient des étoiles dans les yeux », mentionne Mme Simard.

« Ça a créé de belles rencontres intergénérationnelles, ça brise l’isolement. » – Julie Patenaude

Pour Isabelle Fiset, directrice de l’école de la Mosaïque, il allait de soi de dire oui à ce projet l’an dernier. « On est une école très communautaire. Donc, si l’on nous propose un projet qui touche à la lecture, qui est à la base de tous les apprentissages, c’est sûr que l’on va dire oui. »

C’est pourquoi, cette année, l’école participera au programme Lire et faire lire. La directrice de l’école a répondu avec emballement à la proposition, initiée par la bibliothèque, qui vise les plus petits, notamment les groupes de maternelle. « Tous les professeurs ont embarqué et veulent y participer », mentionne la directrice.

Une nouvelle activité

Le programme Lire et faire lire répond à deux missions que se donne l’organisme. D’une part, offrir dans les communautés un programme intergénérationnel de lecture aux enfants afin de développer le plaisir de lire et de contribuer à la réussite éducative.

D’autre part, offrir aux personnes de plus de 50 ans l’occasion de maintenir un rôle actif et significatif dans leur communauté en transmettant le bonheur de lire.

France Goyette, bibliothécaire à la bibliothèque Roland-Leblanc, connaissait le programme depuis plusieurs années et attendait les ressources pour pouvoir le mettre en place.

Cette année, une seule école aura la chance d’avoir ces moments de lecture. « On espère pouvoir agrandir et l’offrir à plus d’élèves », précise Mme Goyette. Les séances débuteront au mois de février, après avoir reçu une formation pour enrichir la lecture offerte par l’organisme Lire et faire lire.