Saint-Basile : la bibliothèque bonifiée de l’école de la Mosaïque
L’école de la Mosaïque, à Saint-Basile-le-Grand, a inauguré sa bibliothèque bonifiée le 19 septembre dernier en présence de jeunes lecteurs.
« En fait, nous devions agrandir de l’intérieur en ajoutant de nouveaux rayons afin de rendre l’expérience plus agréable pour les élèves et le personnel », explique la directrice adjointe de l’école de la Mosaïque, Geneviève Landry.
La bibliothèque scolaire de cet établissement existait déjà. Toutefois, c’est à l’aide d’une contribution de la Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno que le projet a pu aller de l’avant. Soit celui d’agrandir la bibliothèque à l’intérieur même de son local.
Grâce à la Caisse Desjardins
À la suite d’une demande, l’école de la Mosaïque a obtenu un coup de pouce financier pour mettre en place son idée. Grâce à son Fonds d’aide au développement du milieu, la Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno a décerné une somme de quelque 7000 $ à l’école primaire.
« C’est plus qu’un projet. C’est un investissement pour la jeunesse et les élèves. C’est un bonheur de redonner à la communauté », commente la directrice développement des affaires de la Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno, Jade Aubut-Boucher.
De nouveaux rayons
Cette somme a permis de faire l’acquisition de cinq unités de rayons. Et donc d’espacer et d’aérer les bouquins qui s’entassaient et s’accumulaient sur les tablettes. Un module supplémentaire a aussi été acquis pour mettre en vedette des bandes dessinées pour enfants. Puis un bout de rangée a été ajouté afin de présenter plusieurs titres de mangas. « Avant, nos livres étaient placés très serrés sur les rayons tellement nous en avons. L’achat de nouveaux rayons vient faciliter l’accès aux livres pour les jeunes », se réjouit Geneviève Landry.
Ce n’est pas tout. Avec l’argent provenant de la Caisse Desjardins, l’école de la Mosaïque a aussi aménagé deux stations de recherche pour installer des ordinateurs donnant accès au catalogue de la bibliothèque. Celle-ci propose 9344 livres.
En entrevue, Geneviève Landry a tenu à préciser qu’au départ, c’est Isabelle Papineau, les bénévoles Pascale Vo et Mélanie Lessard, ainsi que la bibliothécaire Mélanie Dorion qui avaient amorcé les démarches pour cette demande d’aide financière. Mais le projet ne s’est pas rendu à bout. À son arrivée, il y a environ deux ans, la directrice adjointe a pris les rênes de l’initiative avec la nouvelle bibliothécaire, Chantal Therrien. « Nous avons envoyé les documents l’automne dernier et au printemps, la Caisse nous répondait de façon positive », résume Mme Landry.
