Revendre 15 000 livres

La 12e grande vente de livres d’occasion aura lieu les 3 et 4 juin, à l’aréna Jean-Rougeau de Saint-Basile-le-Grand. La traditionnelle activité est au profit de la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand.

« Ce sera la plus grosse vente en termes d’inventaire, dépassant les 500 caisses de livres. Nous sommes autour de 15 000 bouquins mis en vente », commente le président de la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand, Richard Pelletier.

L’organisme renouvelle son événement, qui se veut un rendez-vous couru par les amoureux de la lecture. « Depuis le début de cette aventure, la fidélité des familles grandbasiloises et des environs ne s’est jamais démentie », exprime fièrement
M. Pelletier.

« Ce sera la plus grosse vente en termes d’inventaire, dépassant les 500 caisses de livres. » – Richard Pelletier

15 000 

Près de 15 000 livres, triés et classés durant toute l’année par des bénévoles, seront proposés dans diverses catégories : livres francophones et anglophones pour enfants, livres jeunesse, romans, livres de références en histoire, sport, bricolage ou cuisine, guides de voyage, CD, DVD… Sauf à de rares exceptions, les articles sont offerts à très bas prix, le plus souvent de 1 $ à 2 $. Certaines œuvres rares ou de collection peuvent aussi occuper quelques boîtes durant la vente. « Cette année, le choix de livres pour enfants est particulièrement impressionnant! » fait savoir Richard Pelletier.

Le président de la Société d’histoire rappelle que l’événement vise plusieurs objectifs. Le premier est de rendre la lecture accessible à une clientèle de tous âges. Les faibles prix permettent de découvrir des auteurs, d’explorer de nouveaux sujets.

La vente s’inscrit dans ce grand mouvement qui vise à donner une deuxième vie aux objets.

Quant aux profits générés, ils servent à la mise sur pied de projets de sauvegarde, d’archivage et de mise en valeur du patrimoine. Des projets réalisés par des bénévoles de la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand.

Des partenaires locaux

Le grande vente de livres d’occasion ne saurait exister sans la participation de partenaires. La paroisse avec qui la Société d’histoire partage un local d’entreposage et qui est aussi un point de chute d’une partie des livres remis par les citoyens. La bibliothèque Roland-LeBlanc remet aussi ses livres élagués et accueille les dons des citoyens à son comptoir. La Ville, par l’intermédiaire de ses employés au Service des loisirs, fournit l’aréna et un coup de main pour le transport des boîtes et la mise en place du site de vente.

Tout au long de l’année, les citoyens peuvent faire don de leurs livres en les remettant au comptoir de la bibliothèque Roland-LeBlanc (40, rue Savaria), ou sur rendez-vous en communiquant avec la Société d’histoire. Les membres du comité organisateur invitent les donateurs à attendre après la vente pour ramener leurs livres puisque l’entrepôt est à pleine capacité.

La vente se déroulera de 10 h à 16 h, à l’aréna Jean-Rougeau (10, rue Bella-Vista). Il est conseillé d’apporter ses sacs réutilisables.

Pour toute information, communiquer au 450 653-6597 ou à info@shsblg.org.