Réal Houde en tournée de conférences
Le généalogiste Réal Houde reprend la route des conférences au cours des prochains mois. Le Montarvillois sera en action à Beloeil, Saint-Charles-sur-Richelieu, Upton et Gatineau.
Sa tournée s’amorce dès lundi prochain, le 25 septembre, à Beloeil, avec Monseigneur Hubert, un fils de Beloeil. Soit une version remaniée de la conférence présentée en février dernier à Saint-Bruno-de-Montarville sur la vie et l’œuvre de l’ancien évêque du Diocèse Saint-Jean-Longueuil, Monseigneur Bernard Hubert. « Si des gens n’avaient pu assister à l’événement de l’hiver dernier, ce sera donc une belle occasion pour eux de le faire », mentionne Réal Houde.
La conférence rappelle le souvenir de Mgr Bernard Hubert. Issu de vieilles familles de la région, Bernard Hubert a embrassé la modernité très tôt dans sa vie, influencé par le mouvement de l’Action catholique. Successivement évêque des diocèses de Saint-Jérôme et de Saint-Jean-Longueuil, il a été au cœur de changements sociaux profonds, notamment par son appui aux travailleurs de la Tricofil et par la valorisation de l’implication des femmes dans les structures décisionnelles de l’Église catholique au Québec. Cette conférence sera l’occasion de rappeler les racines généalogiques de cet homme ainsi que l’engagement social et religieux de ce personnage marquant de l’histoire contemporaine du Québec. Cette conférence est complémentaire aux recherches effectuées pour la rédaction de l’article de M. Houde, « Monseigneur Bernard Hubert, un fils de Beloeil », paru dans le Cahier d’histoire de la Société d’histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire (numéro 111, octobre 2016, p. 23-40, lien : http://www.shbmsh.org/conferences.php).
« Si des gens n’avaient pu assister à l’événement de l’hiver dernier, ce sera donc une belle occasion pour eux de le faire. » -Réal Houde
Le samedi 21 octobre, Réal Houde visitera Saint-Charles-sur-Richelieu afin d’animer une conférence intitulée Patriotes oubliés et anciens Acadiens de la région de Saint-Charles et Saint-Denis entre 1757 et 1837. Il s’agit d’une conférence qui se tiendra dans le cadre d’un colloque (détails auprès de la Société d’histoire des Riches-Lieux).
Elle est en complément des recherches du Montarvillois pour la rédaction de son bouquin d’histoire Des Patriotes oubliés. Réseaux familiaux et anciens Acadiens entre 1757 et 1837 au Québec, publié en 2015 chez Marcel Broquet – La nouvelle édition. Lien à consulter : http://www.riches-lieux.com/wp-content/uploads/2014/04/Bulletin-des-Riches-Lieux-No-111_mai-juin-2017.pdf.
Conférences à venir en 2018
Réal Houde sera de passage à Upton le vendredi 2 février 2018. « J’aurai alors le plaisir de donner une conférence sur la généalogie en collaboration avec l’organisme Collection Saint-Amour », poursuit-il.
Cette conférence, Des clans familiaux de la région de Saint-Hyacinthe à l’époque des Patriotes de 1837, est tirée des recherches que le généalogiste a entreprises pour l’écriture de son livre L’improbable victoire des Patriotes en 1837. Clans familiaux, alliances politiques et pouvoir « féodal » entre 1830 et 1837 dans la vallée du Richelieu, publié en 2012 aux Éditions de la Francophonie. Plus de détails sur ce lien : https://mrcacton.ca/evenement/5-a-7-de-la-collection-st-amour-7/.
Le jeudi 19 avril 2018, Réal Houde conclura sa tournée à Gatineau, où il a été convié à animer une conférence sur les clans familiaux de l’Outaouais à l’époque de l’industrialisation. Des clans familiaux de l’Outaouais entre 1850 et 1930 sera organisée en collaboration avec la Société de généalogie de l’Outaouais. Lien : http://www.genealogieoutaouais.com/.
Thèse de doctorat
Enfin, Réal Houde a passé les derniers mois à travailler et finaliser sa thèse de doctorat. « J’ai déposé ma thèse pour évaluation auprès du comité de thèse. Vais-je avoir à réviser certaines sections? Probablement. Mais, cela sent la fin du parcours… », de conclure l’auteur du roman La Table (L’insaisissable peuple québécois).
Rappelons que Réal Houde, généalogiste de filiation agréé, est un passionné de l’histoire politique, sociale et religieuse du Québec. Pour plus de détails, visitez le site Internet http://www.realhoude.com/.