Pour l’amour des mots

La 11e Soirée harpe et poésie à Saint-Basile-le-Grand

La 11e Soirée harpe et poésie, organisée en collaboration par le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire ainsi que le poète Pierre Poulin-Piel, se déroulera le vendredi 26 avril à 19 h 30 au Centre civique Bernard-Gagnon. Bercés par la musique d’ambiance de la harpiste Marie-Michèle Beausoleil, 55 poètes et poétesses provenant de 30 villes et de 3 pays réciteront 85 poèmes!

« Ça s’annonce pour être une très belle année. Je suis vraiment content. Nous avons plusieurs nouveaux poètes et d’autres qui ont déjà publié des recueils. J’ai reçu un total de 600 poèmes, pour n’en retenir que 85. Parmi tous les participants, il y aura huit poètes de Saint-Basile-le-Grand », mentionne Pierre Poulin-Piel, que le Journal de Saint-Basile a contacté.    

La sculpture Fleur à mots, une création de Jean-Pierre Neveu dévoilée dans le cadre du 10e anniversaire de l’évènement, sera dédiée annuellement au poète reconnu par la Ville, et à qui sera aussi remise une bourse de 100 $. Son nom sera gravé sur le socle de la sculpture qui sera exposée au Centre civique Bernard-Gagnon. « Je ne veux pas révéler le nom de la personne qui sera honorée cette année, mais je peux vous dire que c’est amplement mérité », glisse Pierre Poulin-Piel.  

Cette distinction créée en l’honneur de la Grandbasiloise Fernande Pelletier-Neveu, une passionnée de poésie qui nous a quittés le 3 février dernier à l’âge de 94 ans, a été décernée pour la première fois l’an dernier à Pierre Poulin-Piel afin de souligner la qualité de son œuvre poétique ainsi que son implication dans le développement des arts et de la culture à Saint-Basile-le-Grand. Le 26 avril prochain, un hommage sera rendu à madame Pelletier-Neveu en début de soirée. 

Pour l’organisateur de l’évènement, cette rencontre est déjà un succès. La Soirée harpe et poésie, la « plus grande soirée de poésie francophone en Amérique du Nord », attirera notamment des gens de Kamouraska, L’Islet-sur-Mer, Saint-Jérôme, Louiseville, Saint-Alexis-des-Monts et même de Montréal! « Des gens de Montréal vont traverser les ponts pour venir à Saint-Basile-le-Grand, c’est quelque chose de merveilleux! Je suis étonné chaque année de la popularité de l’évènement. Parfois, je me surprends à repenser à nos premières réunions, il y a 11 ans, dans un petit coin de la bibliothèque municipale. On attendait 10 ou 12 personnes, il en est venu 80! C’est une soirée intimiste, organisée par le peuple, pour le peuple. »

Les personnes qui n’ont pas la chance d’assister à l’évènement ou celles qui souhaitent renouer avec les œuvres entendues dans le cadre de cette soirée pourront ensuite consulter le recueil des poèmes à la bibliothèque Roland-LeBlanc.

Le Centre civique Bernard-Gagnon est situé au 6, rue Bella-Vista.