Poésie sur la scène de la Place-des-Arts

Société des poètes universels francophones

Deux membres de la Société des poètes universels francophones (SPUF), le Grandbasilois Pierre Poulin-Piel et le Beloeillois Michel Barrett, ont vécu une soirée de rêve le 9 décembre dernier. Ils ont lu de la poésie dans la salle Claude-Léveillée de la Place-des-Arts de Montréal.
Les deux poètes assuraient la première partie de la chanteuse Paule Tremblay. Quelque 125 personnes ont assisté à l‘événement, soit 20 minutes de lecture de poèmes des membres de la SPUF. L’auditoire a même demandé un rappel. « C’était très agréable! Je te parle maintenant, le stress est retombé, mais je n’étais pas nerveux le soir même. La salle était pleine. Nous avons eu accès aux loges à l’arrière, à une vraie scène, à des professionnels à la technique et aux éclairages; nous avons été très gâtés », raconte au journal Pierre Poulin-Piel, qui a lu La pianiste et Alzheimer, des poèmes dédiés à sa mère. « J’ai été encouragé toute ma vie par mes parents à poursuivre dans la poésie. Sur scène, j’ai donc pensé à eux; à mon père décédé, et à ma mère. J’aurais aimé qu’elle soit là, mais elle ne peut plus se déplacer pour de telles sorties », glisse M. Piel. Michel Barrett a, quant à lui, offert Obsession et Sacrifice.

« J’ai été encouragé toute ma vie par mes parents à poursuivre dans la poésie. Sur scène, j’ai donc pensé à eux. » -Pierre Poulin-Piel

Les deux hommes de lettres se sont aussi partagé les textes d’autres membres de la SPUF, dont certains étaient assis dans la salle Claude-Léveillée. Ainsi, des poèmes de Jovette R. Bernier, Clodeth Côté, Diane Dubois, Michelle Gagné, Josée Larivière, Monique Gentilhomme, Marc Brière, Georges Naggiar, Hélène Marie Corbeil, Marie-Berthe Gendron, Patrice Meunier, Thérèse Duvieusart, Hélène Raymont Amyot, Denis Roy et Philippe Manzano-Rouiller ont été récités entre les murs de la Place-des-Arts de Montréal. Mis bout à bout, les poèmes racontaient les différentes étapes d’une vie, de la naissance jusque vers l’ailleurs. « C’est une belle visibilité pour la Société des poètes universels francophones, une belle carte de visite qu’on pourra sortir éventuellement pour d’autres événements », explique M. Piel.
Le Grandbasilois ajoute que les poètes de la SPUF étaient très fiers de la façon dont leurs textes, leurs compositions, avaient été rendus dans un endroit aussi prestigieux. « Je crois que nous avons ouvert une grande porte. Cette soirée vient confirmer ce à quoi j’espérais depuis plusieurs décennies, soit de rendre accessible la poésie pour tous, de redonner ce genre littéraire au peuple. Tout le monde peut écrire des poèmes », rappelle Pierre Poulin-Piel, à qui l’on doit la Soirée Harpe et poésie à Saint-Basile-le-Grand.
Les deux poètes qui se sont produits sur la scène montréalaise ont pratiqué près de 4 mois pour cette soirée de 20 minutes, à raison de 3 ou 4 répétitions par semaine. Ils ont notamment été aidés par Patrice Meunier pour la gestuelle sur scène, par la comédienne Marie-Josée Longchamps et aussi Michelle Gagné.
Deux autres représentations sont prévues à la Place-des-Arts pour les membres de la SPUF, soit en avril et en mai. Plus de détails suivront en 2017.
Un quatrième recueil en cinq ans
D’autre part, l’organisme culturel a récemment publié Volée d’étincelles, un quatrième recueil de poésie en cinq ans. Ce collectif de 190 pages, dont la thématique est le feu, contient les textes de 21 poètes différents. Le lancement de ce nouveau recueil, une brique, pas une plaquette, selon Pierre Poulin-Piel, aura lieu à 13 h le dimanche 26 février à la galerie Dosha de Beloeil (922, rue Laurier). Pour en acquérir un exemplaire avant l’événement de 2017, contactez M. Piel au 450 690-1019.