Poésie d’intervention : soyez complices de la création de Marie-Claude De Souza
Marie-Claude De Souza, lauréate du prix d’excellence Relève 2011, décerné par le Conseil montérégien de la Culture et des Communications (CMCC), poursuit ses actions visant la décentralisation de la culture. Cette fois, elle crée une œuvre intitulée Boîtes à mots, réalisée dans le cadre du Fonds pour les arts et lettres de l’agglomération de Longueuil, avec la participation de différents organismes de la Rive-Sud.
L’artiste a reçu plusieurs livres élagués de la bibliothèque municipale de Saint-Bruno-de-Montarville et les a utilisés pour créer des collages poétiques. Ces œuvres, nées de la réutilisation et la transformation, sont réunies à l’intérieur de boîtes, puis laissées pendant un temps en divers lieux publics. Résidences de personnes âgées, maisons des jeunes, plusieurs milieux accueillent ces boîtes, dont le brasseur artisan Bedondaine & Bedons Ronds, du 12 au 17 juillet, et la bibliothèque municipale de Saint-Bruno-de-Montarville, du 18 au 24 juillet. Les usagers de ces endroits sont alors invités à annoter les collages de manière humoristique ou philosophique afin que la poète puisse s’inspirer des commentaires du public dans la période de création littéraire qui suivra.
Fidèle à l’idée de vouloir insérer la création dans le quotidien, Marie-Claude De Souza cherche également à inclure le citoyen au cœur du processus par une poésie participative. Les lieux ont été ciblés pour intégrer des individus de toutes les générations.
Pour contacter l’artiste Marie-Claude De Souza, écrivez à poesiepartous@hotmail.com. Visitez également le site Internet www.poesiepartous.com.