Plusieurs auteurs de passage à la bibliothèque Roland-LeBlanc
La 18e Semaine des bibliothèques publiques du Québec
La 18e Semaine des bibliothèques publiques du Québec se déroule du 15 au 22 octobre sous le thème « Ma biblio, un monde à raconter! ». Pour l’occasion, la bibliothèque Roland LeBlanc, à Saint-Basile-le-Grand, a prévu des activités afin de rappeler le rôle important qu’elle joue dans sa communauté et surtout, dans le quotidien des citoyens.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la bibliothèque Roland-LeBlanc souligne la Semaine des bibliothèques publiques du Québec en présence de nombreux auteurs qui viendront raconter et partager ce qu’ils ont écrit avec le public. Dans une ambiance musicale, des écrivains de littératures jeunesse et adulte seront sur place pour présenter leurs plus récents ouvrages et les dédicacer. Thé et tisane seront servis.
« En plus d’être des lieux de savoir, d’information et de rassemblements, les bibliothèques publiques sont au cœur de la vie de famille et sont bien souvent à la base de grandes histoires. » – Stéphane Legault
Voici l’horaire des différents auteurs qui seront à la bibliothèque Roland-LeBlanc, du 15 au 22 octobre, pour des séances de signature :
• Francine Côté et Sylvie Payette, le mardi 18 octobre, de 19 h à 20 h 30;
• Marie-Josée Soucy et Yvan de Muy, le mercredi 19 octobre, de 19 h à 20 h 30;
• Monique Rioux et la Grandbasiloise Clodine Desrochers, le jeudi 20 octobre, de 19 à 20 h 30;
• Ginette Blais, le vendredi 21 octobre, de 18 h 30 à 20 h 30;
• Robert Soulières, Nathalie Ferraris et le Montarvillois Louis Émond, le samedi 22 octobre, de 13 à 15 h.
Au cours de cette période, il sera aussi possible de visiter l’exposition Un artiste, un élu, coordonnée par la MRC de la Vallée-du-Richelieu, où sont proposées 24 créations issues du jumelage entre des artistes de la région et des élus de la MRC.
Concours « Ma biblio, pour moi, c’est… »
Une nouveauté cette année : le public est invité à témoigner en ligne du rôle de « sa » bibliothèque dans sa vie. Ces témoignages seront présentés sur le site de la Semaine et se joindront à ceux de nombreuses personnalités désirant démontrer leur appui envers ces institutions culturelles québécoises.
De plus, vous êtes invités à soutenir votre bibliothèque sur les médias sociaux en complétant l’affirmation « Ma biblio, pour moi, c’est… » et en y juxtaposant le mot-clic #MaBiblio. Les plus jeunes sont quant à eux invités à s’exprimer au moyen des arts en déposant un dessin à l’une des bibliothèques participantes.
Non seulement ce témoignage vient-il rappeler la pertinence de la bibliothèque dans votre vie, mais il vous donne la chance de remporter l’un des trois chèques-cadeaux de 300 $ de l’Association des libraires du Québec, à l’occasion d’un concours national dont les détails se retrouvent à cette adresse : http://semainedesbibliotheques.ca/concours.
« En plus d’être des lieux de savoir, d’information et de rassemblements, les bibliothèques publiques sont au cœur de la vie de famille et sont bien souvent à la base de grandes histoires », mentionne le président de l’Association des bibliothèques publiques du Québec, Stéphane Legault. « Elles sont présentes dans les différentes étapes de la vie : du premier livre lu aux recherches universitaires ou encore pour trouver le parfait roman à dévorer pendant les vacances », ajoute-t-il.
La Semaine des bibliothèques publiques du Québec est organisée par l’Association des bibliothèques publiques du Québec, en partenariat avec BIBLIOPRESTO.CA et Bibliothèque et Archives nationales du Québec. La promotion de la Semaine bénéficie d’un partenariat avec l’Association des libraires du Québec.
Pour plus de détails sur la 18e Semaine des bibliothèques publiques du Québec, visitez le site www.semainedesbibliotheques.ca.