Plus de 30 auteurs seront du rendez-vous

Salon du livre jeunesse de l’École Jacques-Rocheleau

La population est conviée au Salon du livre jeunesse de l’École Jacques-Rocheleau, à Saint-Basile-le-Grand, qui rassemblera un record d’auteurs sur place. En effet, 37 écrivains se donneront rendez-vous, le jeudi 13 décembre prochain, de façon bénévole, dont Patrick Senécal, Louis Émond, Jean-Pierre Neveu, Nathalie Goyer, Priska Poirier, Emmanuel Lauzon, Tristan Demers, Jade Bérubé. Près de 35 maisons d’édition y seront également représentées.  

Ce n’est pas le premier Salon du livre jeunesse que l’école Jacques-Rocheleau organise; c’est une activité qui existe depuis plusieurs années, mais ça ne fait que trois ans que sont invités des auteurs. Apparemment, l’événement gagne en popularité. Pour le premier essai, les organisateurs avaient invité cinq auteurs. L’an dernier, ce sont 21 personnes de lettres qui ont fait du rendez-vous culturel un succès. Cette fois, 37 écrivains seront sur place afin de rencontrer les jeunes lecteurs, présenter et dédicacer leurs bouquins, comme lors des autres événements de la sorte. « Cette année, nous n’avons pratiquement pas eu besoin de solliciter les auteurs; c’est le bouche-à-oreille qui a fait en sorte qu’aujourd’hui, ils sont autant! » explique fièrement l’une des organisatrices du Salon du livre jeunesse, Sandra Boudreau. La venue de Patrick Senécal est également un ajout important pour les organisateurs. « C’est tout un honneur qu’il soit là! Il est un grand ami de Tristan Demers et c’est ce dernier qui lui a parlé de l’événement », de poursuivre Mme Boudreau.

Plus de 30 écrivains sur place

En plus des participants déjà mentionnés, notons la présence des Roxanne Turcotte, Nadine Bertholet, Anne Deslauriers, Jocelyn Jallette, Yvan de Muy, Annie Blouin, Jonathan Reynolds, Kees Vanderheyden, Nicole Audet, Étienne Poirier, Diane Groulx, Valérie Fontaine, Véronique Fontaine, Dominique De Lopinot, Julie Bédard, Nadia Sévigny, Catherine D’Anjou, Pascal Horvath, Annie Cloutier, Isabelle Larouche, Danielle Boulianne, Michel Grant, Sonia K. Laflamme, Max Carignan, Nancy Boisvert, Julie Tétreault, Sophie-Luce Morin, Olivier Challet, Anne Bernard-Lenoir et Francine Blanchette.

En plus de présenter son roman Le Perceur d’Univers, l’artiste peintre Jean-Pierre Neveu exposera plusieurs de ses œuvres sur les murs de l’École Jacques-Rocheleau.

Mentionnons également qu’une partie du Salon du livre sera dédiée aux parents. Par exemple, Patrick Senécal ne présentera pas uniquement ses romans jeunesse (Sept comme Setteur, Madame Wenham), mais également des titres comme Le Vide et sa série Malphas. « La lecture est un loisir qui se communique. C’est un Salon du livre pour les enfants, mais il faut aussi penser aux parents accompagnateurs », souligne Sandra Boudreau.

Cette soirée littéraire se déroulera le 13 décembre, de 16 à 21 h. L’entrée est gratuite. Un comptoir d’emballage installé à la sortie du gymnase de l’école permettra aussi de faire de vos achats de beaux paquets-cadeaux en vue de la période des Fêtes.

« L’apprentissage de la lecture est l’une des pistes mises au cœur de notre projet éducatif afin d’assurer la réussite de nos jeunes. Tout le monde aime se faire raconter des histoires; le Salon du livre jeunesse ouvre donc les portes de la lecture à nos enfants », de conclure l’organisatrice.