Plus de 30 artistes à visiter
Circuit des arts de Saint-Bruno-de-Montarville
Le 10e Circuit des arts aura lieu en fin de semaine, les 16 et 17 septembre de 10 à 17 h, dans les lieux de création des participants. Pour l’occasion, 33 artistes peintres se réuniront dans 18 ateliers afin d’accueillir les visiteurs et de partager leur passion pour la peinture.
« Il y a une belle énergie dans chacun de ces ateliers », mentionne Jacques Landry, qui sera un exposant du Circuit des arts de Saint-Bruno-de-Montarville cette année. Jusqu’à trois ou quatre peintres peuvent se regrouper avec leurs œuvres dans un même endroit. Ce qui permet aux visiteurs d’en voir davantage à une seule adresse. « Certaines personnes décident d’effectuer le tour du circuit au complet, alors que d’autres sélectionnent seulement quelques ateliers. Quand c’est le cas, c’est parce qu’ils ont un penchant favorable pour nous, un intérêt ou un coup de cœur développé à la bibliothèque pour l’œuvre présentée », poursuit M. Landry.
« L’approche du Circuit des arts, sa formule, est bien différente d’un symposium. Elle permet en même temps de visiter la ville de Saint-Bruno-de-Montarville. C’est un beau mariage de vie culturelle et de tourisme. » – Jacques Landry
Le propriétaire et éditeur du journal Les Versants, Philippe Clair, est porte-parole de l’événement.
Le Circuit des arts est une façon conviviale de rapprocher les artistes et le public afin de démystifier l’art et de s’ouvrir à la création. Jacques Landry parle de ce rendez-vous culturel comme d’une belle expérience, autant pour l’artiste que pour la personne qui se balade d’atelier en atelier : « L’approche du Circuit des arts, sa formule, est bien différente d’un symposium. Elle permet en même temps de visiter la ville de Saint-Bruno-de-Montarville. C’est un beau mariage de vie culturelle et de tourisme. »
Des artistes invités
Depuis quelques années, les artistes locaux ouvrent les portes de leur havre de création non seulement aux visiteurs, mais également à des artistes invités (de Boucherville, Montréal, Beloeil, Longueuil, Mont-Saint-Hilaire, Brossard…). « Notre activité est unique parce qu’on y présente des éléments qu’on ne retrouve pas ailleurs. C’est un Circuit qui est consacré exclusivement aux artistes peintres, qui permet aux visiteurs d’échanger avec les participants et de les rencontrer sur place. Aussi, il est possible de faire le tour de tous les ateliers en une seule journée. »
10 ans
Pour souligner son 10e anniversaire, le Circuit des arts de Saint-Bruno-de-Montarville mise cette année sur la modernité, le renouveau, le rajeunissement et les médias sociaux. C’est Hughette Prince, il y a 10 ans, qui la première a eu l’idée de ce rendez-vous annuel entre les artistes et le public. Quelques autres ont embarqué dans l’aventure, dont Jacques Landry.
Les informations générales, le plan du Circuit et une œuvre de chaque artiste sont disponibles sur le site Internet www.circuitdesartssaintbruno.com.
Par ailleurs, une exposition à la bibliothèque municipale (82, boulevard Seigneurial Ouest), qui permet de faire connaissance avec les œuvres des artistes du Circuit des arts de Saint-Bruno-de-Montarville, est en cours. Elle se déroule jusqu’au 2 octobre.
QUESTION AUX LECTEURS :
Avez-vous l’intention de visiter les ateliers des artistes du Circuit des arts?