Plus de 1 000 scouts vont revivre l’époque viking
Parc national du Mont-Saint-Bruno
Quelque 1 200 scouts du District de la Montérégie participeront à un camp de trois jours autour du thème « Vikings et dragons ». Ils seront au Mont-Saint-Bruno du 18 au 21 mai dans le cadre du 1er Camporee.
Pour ces jeunes, ce sera un moment de découvertes, de rencontres et de partage avec les autres scouts de la région grâce à des jeux, des chants et d’autres activités. Ensemble, ils vivront une histoire tirée des contes et légendes vikings, où ils pourront démontrer leurs différents talents.
« Nous pensions être seulement 500, ce sont en fait plus de 1 000 jeunes provenant de 27 groupes qui vont vivre un camp scout ensemble et pourront rapporter de beaux souvenirs. » -Serge Gélineau
Lors des réunions de groupe, les membres ont mis en commun leurs efforts pour créer et réaliser costumes, drapeaux et armures, inventer des jeux et des chants qu’ils présenteront aux autres, au Mont-Saint-Bruno, pendant la kermesse ou autour du « feu éternel ».
Plus de 1 000 scouts
« Nous pensions être seulement 500, ce sont en fait plus de 1 000 jeunes provenant de 27 groupes qui vont vivre un camp scout ensemble et pourront rapporter de beaux souvenirs », souligne le président du District de la Montérégie, Serge Gélineau.
Il leur faudra un sens de l’observation pour résoudre des énigmes et réussir des jeux de réflexion, de force ou d’habileté qui sont prévus pour les défenseurs du village. Des défis et de l’action attendront les participants pendant ces quatre jours afin de surveiller et arrêter les dragons, passer les obstacles en escaladant une tour, faire une course de bateaux et rapporter les ingrédients qui leur permettront de créer une potion magique capable de repousser les dragons!
Pendant la cérémonie de clôture, le grand chef Viking partagera les cendres du « feu éternel » à tous les scouts présents pour leur permettre de perpétuer ce souvenir au prochain feu de camp.
District de la Montérégie
Le District de la Montérégie fait partie de l’Association des scouts du Canada, qui regroupe 16 000 membres francophones à travers le pays. Sa mission est de promouvoir et soutenir le développement intégral des jeunes Canadiens francophones afin qu’ils atteignent leur plein potentiel comme individus et qu’ils jouent un rôle actif dans la société en tant que membres de leurs communautés. Les Scouts du Canada font partie de l’Organisation mondiale du scoutisme et forment, avec les 161 autres organisations nationales, le plus grand mouvement jeune au monde avec près de 40 millions de membres.
QUESTION AUX LECTEURS :
Que retenez-vous de vos années chez les scouts?