Plaisir et ravissement en noir et blanc et en couleurs

L’été dans les musées de Mont-Saint-Hilaire

Le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire et les Maisons d’artistes Ozias-Leduc et Paul-Émile-Borduas proposent à leurs visiteurs des expositions très différentes d’artistes du Québec et de l’étranger. Les Maisons Leduc et Borduas permettent aussi de mieux connaître ces deux artistes renommés, natifs de Mont-Saint-Hilaire.

Jusqu’au 16 septembre, le Musée des beaux-arts présente la 4e Biennale du dessin Le jeu de l’illusion – mouvement, espace, temps. En s’appropriant le thème, les 25 artistes participants ont développé des rapports inédits avec le mouvement, l’espace et le temps. Ils offrent plus d’une cinquantaine de dessins originaux, en noir et blanc et en couleurs. L’avancement technologique permet aux artistes du dessin de s’éclater et d’aller au-delà des limites et des conventions habituelles. Les styles et langages graphiques sont personnels à chacun. La mise en exposition place en évidence l’énergie qui se dégage de ces œuvres contemporaines réalistes, abstraites, fantaisistes, audacieuses, elle leur donne vie, permettant aux dessins de dialoguer entre eux et de parler aux visiteurs.  

 

La Maison Paul-Émile-Borduas tient, jusqu’au 28 octobre, une exposition de Karine Molloy, La primauté du geste libre | la série cachée. Inspirée par le mouvement automatiste, dans un souffle, la toile de Karine Molloy est le théâtre d’une impulsion. Ses peintures et ses sculptures sont physiques et vibrantes. Intégrant l’action painting, les mouvements, les couleurs et les textures deviennent la représentation de fragments de l’esprit. Sans arrière-pensée, le geste est mis à l’avant-plan afin d’être fidèle à l’expression de l’âme humaine.

Du côté de la Maison Ozias-Leduc, Georges Bergam expose Rêverie exotique. Jusqu’au 28 octobre, ce peintre et sculpteur sur meubles présente ses créations positives. Ses œuvres font voyager les visiteurs dans des atmosphères remplies de chaleur, de soleil et d’exotisme.

La maison natale d’Ozias Leduc est, quant à elle, ouverte pour visite et voyage dans le temps. Attention, les jeunes visiteurs, le Musée vous propose un petit jeu d’observation divertissant, captivant et plein de découvertes.

Pour plus d’information sur toutes ces activités : 450 536-3033 ou  www.mbamsh.qc.ca.