Philippe B. présente Variations fantômes
Le chanteur Philippe B sera à Saint-Bruno cette fin de semaine. Il présentera son spectacle sur la scène extérieure du Vieux Presbytère, le 12 août prochain, à 19 h 30. Il interprétera surtout des chansons de son dernier album, en chantant et en s’accompagnant à la guitare.
Un texte de Lyanne Levasseur-Faucher
Lorsqu’interrogé à propos de son rapport avec la musique, Philippe B. se décrit comme un véritable mélomane. Son intérêt pour cette forme d’art est apparu pendant son adolescence. En effet, il dit avoir écouté énormément de musique durant cette période et a étudié le jazz au cégep. Il faisait d’ailleurs partie d’un groupe avant de se diriger vers une carrière de soliste. Avant d’être reconnu pour ses textes de grande qualité, il a accompagné Pierre Lapointe en tournée. En plus de ses talents de guitariste, il joue du piano et de l’harmonica. Lorsqu’il formait un trio avec ses amis, il a exploré plusieurs styles de musique, mais il a finalement jeté son dévolu sur le folk.
Cet auteur-compositeur-interprète compte déjà trois albums à son actif, soit un album éponyme (2005), Taxidermie (2008), de même que son plus récent chef-d’œuvre, Variations fantômes, lancé en 2011; ce dernier a été chaleureusement accueilli par la critique et s’est classé dans les palmarès des meilleurs albums de 2011 (La Presse, Le Devoir, Voir, Bang Bang, Journal de Montréal). Sur ces albums, on retrouve des chansons de genre americana, folk, rock ou pop. Les thèmes qui y sont abordés sont principalement la beauté, la mélancolie, la foi, l’amour et la mort, ce qui fait en sorte que le résultat est plutôt teinté de poésie. Ainsi, c’est ce à quoi les Montarvillois et Montarvilloises sont invités : une représentation hors de l’ordinaire, offrant une musique intense et recherchée.
Un succès phénoménal
Philippe B. s’est fait non seulement connaître comme musicien en solo, mais il a aussi participé à des évènements spéciaux comme le spectacle Phéromone (s) (2009), et a agi en tant que directeur musical et musicien pour le spectacle de danse Rayon X : A True Story, en 2010.
Depuis le début de sa carrière, il a pris part à plusieurs festivals tels que les FrancoFolies de Montréal et Montréal en lumière. Il est à noter que cette année, sa collaboration avec le quatuor Molinari était très appréciée par les spectateurs. Philippe B. s’est vu décerner nombre de prix et de nominations, par exemple au Gala alternatif de la musique indépendante du Québec (GAMIQ). Il n’y a aucun doute quant au succès de ses projets.