Nouveaux talents en cinéma d’animation recherchés

21e concours Cinéaste recherché (e) de l’ONF

Qui n’a pas rêvé de réaliser son premier film d’animation à l’Office national du film du Canada? L’ONF lançait récemment le 21e concours Cinéaste recherché (e), pour lequel les candidats courront la chance de joindre la prestigieuse équipe des cinéastes d’animation de l’organisme.

Le lauréat ou la lauréate se verra offrir un contrat de réalisation lui permettant de travailler en étroite collaboration avec un producteur du Studio Animation et Jeunesse, du Programme français de l’ONF. Entourée et soutenue par l’équipe de l’ONF à toutes les étapes de production de son film, la personne sélectionnée entreprendra sa démarche cinématographique directement dans les studios d’animation de Montréal. Le concours s’adresse à tous les Canadiens et Canadiennes francophones. Des arts numériques émergents aux arts plastiques traditionnels, plusieurs disciplines artistiques mènent au cinéma d’animation.

« Cinéaste recherché(e)est au cœur de notre stratégie de repérage des talents émergents dans le milieu du cinéma d’animation. Au fil des ans, la plupart des gagnants ont poursuivi des carrières fructueuses, souvent en continuant de collaborer avec l’ONF, parfois à titre de réalisateurs indépendants, comme dans le cas de Frédéric Tremblay, d’indiquer la productrice Julie Roy, responsable du concours depuis 2008. Le concours nous a aussi fait découvrir Theodore Ushev, Karl Lemieux et Nicolas Lemay, lesquels, même s’ils n’ont pas remporté l’édition où ils concouraient, ont su attirer l’attention de producteurs de l’ONF. »

Au cours de la dernière semaine d’octobre, Julie Roy et le réalisateur Patrick Bouchard feront une tournée des universités et écoles spécialisées pour faire la promotion du concours. Ils se rendront notamment au Collège deBois-de-Boulogne,au Centre NAD,à l’UQAM, à l’Université Lavalet à l’Université Concordia.

Besoin d’information?

Pour plus d’information, les candidats (es) peuvent communiquer avec Karine Desmeules, au Studio Animation et Jeunesse de Montréal, au 514 283-9299 ou à k.desmeules@onf.ca.

Les candidats et candidates ont jusqu’au 11 janvier prochain pour soumettre leur dossier. Pour connaître les critères d’admissibilité et les éléments à inclure dans le dossier de candidature, l’ONF vous invite à consulter le site Cinéaste recherché (e) à onf.ca/selection/cineaste-recherche. (OW)