Nathalie Roy annonce 225,8 millions sur trois ans pour relancer la culture
La ministre de la culture et des communications du Québec et députée provinciale de Montarville, Nathalie Roy, a annoncé dimanche matin un plan de relance du milieu culturel de 225,8 millions de dollars sur trois ans.
Ainsi, avec ce plan élaboré en collaboration avec les institutions et organismes culturels, Nathalie Roy souhaite que le Québec puisse « profiter de toutes les occasions pour faire de notre culture un moteur encore plus fort de notre fierté. »
Consolider, faire briller, propulser
Ce sont donc trois volets qui mèneront à l’atteinte de cet objectif: consolider les acquis, faire briller et propulser le milieu culturel québécois à des niveaux jamais égalés.
Québec investira d’abord 123,3M$ pour consolider les acquis du milieu culturel, mettre en place de filets de sécurité, développer de nouvelles clientèles, renforcer les actions déjà prises par le passé et faire face à la rareté de main-d’oeuvre.
225,8M$
C’est la somme qui sera investie par Québec sur 3 ans pour la relance du milieu de la culture
Pour la deuxième étape du plan, 79,5M$ serviront à promouvoir la culture. L’objectif sera de créer davantage de spectacles avec plus d’artistes, de tournées et de promotion. Les sommes investies sont prévues afin de remédier aux difficultés de la relève.
La troisième et dernière étape constituera pour sa part en un investissement de 23M$ afin de propulser les productions du Québec. Cet argent servira notamment à faire rayonner et aidera à exporter les productions culturelles de la province. Ce sera aussi une occasion de soutenir des projets innovants comme les productions en réalité virtuelle ou augmentée, de même que les balados.
La ministre a ainsi injecté davantage d’argent dans ce milieu, qui a grandement souffert de la pandémie de COVID-19 depuis mars 2020. Les fermetures temporaires de salles de spectacles, de cinémas, de musées et autres institutions ont entre autres fait en sorte de raréfier les entrées d’argent pour les artistes. Plusieurs ont donc quitté le milieu et le gouvernement du Québec souhaite que cette période difficile soit chose du passé.
Que pensez-vous de la place accordée au milieu culturel dans notre société?