Nathalie Goyer lance deux livres pour enfants
La Coupe DIX30 à Longueuil
Résidante de Saint-Bruno et enseignante à l’École De Montarville, Nathalie Goyer partage sa vie entre les passions pour la course à pied, l’enseignement et l’écriture! L’écrivaine pour enfants a profité de la 2e étape de la Coupe DIX30, disputée au Parc régional de Longueuil le dimanche 24 juin dernier, pour effectuer le lancement de deux nouveaux livres, Aïe! Ça pince! ainsi que Mamie, il y a un monstre dans mon lit.
Après Je ne veux pas aller à l’école (Sélection Communication-Jeunesse 2011-2012), Mamie, il y a un monstre dans mon lit et Aïe! Ça pince! sont les deuxième et troisième albums jeunesse de Nathalie Goyer. Dans un style humoristique, les histoires traitent de différents problèmes rencontrés chez les enfants de 4 à 8 ans.
Afin d’allier ses passions pour la course, les enfants et la littérature, la Montarvilloise a décidé de procéder au lancement de ses livres au Parc régional de Longueuil lors d’une course organisée par le circuit de la Coupe DIX30, nommée meilleure organisation de course à pied au Québec en 2011 par la Fédération québécoise d’athlétisme. « Nous avons eu une journée splendide! Le soleil était de la partie et je me retrouvais dans mon élément. La course est devenue pour moi une famille au fil des ans. Mes amis, Marie-Christine Thériault et Éric Fournier, les organisateurs du circuit de course, ont accepté à bras ouverts cette idée de lancement lors de leur événement. Tout s’est fait à la dernière minute, mais en travaillant ensemble nous avons réussi à répandre la nouvelle à une vitesse incroyable! J’ai pu y inviter famille, élèves et amis. Quelques élèves ont couru et je suis fière de dire qu’ils ont merveilleusement performé! Entre autres, Sébastien Caron est arrivé 1er chez les garçons de 12 ans et moins! » mentionne Nathalie Goyer, jointe par le journal Les Versants.
Mamie, il y a un monstre dans mon lit traite de la peur des monstres, qui est très réelle chez les enfants de 3 à 4 ans alors que Aïe! Ça pince! a été écrit à Cuba l’été dernier. L’histoire parle d’un crabe qui a de la difficulté à contrôler ses pinces et ça fait mal! Un texte dans lequel l’amitié a une grande place. Les deux histoires sont basées sur des faits vécus et à l’instar de Je ne veux pas aller à l’école, le premier livre de madame Goyer, son neveu Julien a encore une fois été une inspiration pour ces deux nouvelles aventures. « Mon neveu Julien ne cesse de m’inspirer de nouvelles histoires! Dans le livre Aïe! Ça pince!, Jessie et Vincent sont également des personnes que nous avons rencontrées en voyage! Mamie Gigi, Vincent et Julien étaient tous présents à mon lancement! Ça ajoutait une autre dimension à mon événement! Il ne manquait que Jessie et le crabe Carlos! » blague l’auteure.
Les illustrations des deux albums jeunesse sont de Sébastien Hubert, un ami rencontré à Cuba l’été dernier alors que l’écrivaine était au travail sur l’une de ses histoires. La rédaction et les illustrations des deux livres ont duré au total un an et demi. « En même temps, je travaille sur différents projets. Pour le moment, j’aime beaucoup écrire pour la jeunesse, car c’est avec les enfants que je passe la plupart de mon temps durant l’année scolaire. J’utilise mes livres en classe et c’est très facile de tester mes histoires auprès du public ciblé. Cette année, nous avons joué la pièce de théâtre Je ne veux pas aller à l’école. Mes petits élèves étaient si talentueux! »
Enfin, avec l’été qui vient d’arriver, l’auteure nous révèle quelques projets à venir au cours des prochains mois : « Durant les vacances scolaires, je vais préparer ma saison de course d’automne tout en faisant des petites courses au Québec durant l’été. C’est ma façon de visiter différents coins de pays! Pendant mes temps libres, je vais poursuivre certains projets d’écriture déjà entamés et possiblement me promener vers certains événements culturels pour faire la promotion des mes livres. Somme toute, un bel été s’annonce pour moi! » conclut Nathalie Goyer.
La Coupe DIX30
La Coupe Dix30 est un circuit de course à pied se déroulant au Quartier Dix30 et dans 3 parcs différents de la Montérégie. Cinq étapes sont au programme et elles sont ouvertes à tous les coureurs, expérimentés ou débutants.La Coupe DIX30 veut faire la promotion de la course à pied dans un environnement des plus agréable, vivre une expérience nouvelle de course à pied ainsi qu’assurer une jeune relève de coureurs et promouvoir la santé et le bien-être!