Massiel Yanira:une musique métissée
C’est le dimanche 26 août qu’aura lieu le concert de Massiel Yanira sur la scène extérieure du Vieux Presbytère, à 19 h 30. Cette artiste d’origines salvadorienne et montréalaise en mettra plein la vue lors de ce spectacle au cours duquel elle interprétera les chansons de son premier album solo, Una Voz.
Un texte de Lyanne Levasseur-Faucher
Massiel Yanira sera accompagnée de quatre musiciens : Michaël Dumont à la guitare, Ali Labelle au piano et à l’accordéon, Éric Breton aux percussions et Mathieu Gagné à la contrebasse.
Les pièces seront toutes chantées en espagnol, langue maternelle de Massiel. En effet, c’est dans cette langue sensuelle qu’elle préfère composer, puisque l’espagnol fait partie de son identité. D’ailleurs, avant de compléter son cégep et ses études universitaires au Québec, elle a fait un voyage au Salvador pendant son adolescence qui lui a permis de se rapprocher de ses racines latino-américaines. C’est là qu’elle a eu un réel contact avec la culture hispanophone, entourée de sa famille et d’amis. Elle a été grandement inspirée par son séjour et a, par la suite, ressenti le besoin de partager ses découvertes.
La carrière de Massiel a pris un tournant décisif lors du lancement de l’album Una Voz en avril 2011. Réalisé par Alexandre Cattaneo, cet album est, selon elle, très mélodique. Il a reçu de bonnes critiques et a été mis en nomination pour le « Meilleur CD 2011 » dans la catégorie « Auteur-compositeur-interprète » par Indie Acoustic Project (Colorado, États-Unis). D’un autre côté, Massiel a été en nomination comme « Artiste de l’année musique du monde-solo » aux Prix de musique folk canadienne 2011. Cette année, elle l’était aussi dans la catégorie « Artiste du monde/Groupe ou duo de l’année » pour un SiriusXM Indie Award.
Avant Una Voz
Massiel Yanira a baigné dans l’univers de la musique très tôt dans son enfance. Lorsque sa famille a dû déménager en Haïti et s’installer à Port-au-Prince, elle a assisté à ses premiers cours de chant et de piano. Elle était alors âgée de 6 ans. De retour au Québec, elle a fait partie du chœur « L’Art qui chante au féminin » dirigé par Gilbert Patenaude (Les Petits Chanteurs du Mont-Royal). En 1991, Massiel a chanté et joué son premier rôle à l’opéra dans I Pagliacci de Leoncavallo (i ragazzi) présenté à la Place des Arts avec l’Orchestre symphonique de Montréal. Au moment où la réalisation de l’album Una Voz ne faisait que ses premiers balbutiements, Massiel Yanira a pris part au « Roberto Lopez Project », qui en était à un deuxième album, Soy Panamericano. Elle a ainsi joué un rôle de premier plan au niveau vocal. L’album fut nommé aux Juno Awards 2011 dans la catégorie « Meilleur enregistrement de musiques du monde ».
Après Una Voz
En entrevue, Massiel Yanira a avoué être déjà en période de composition. Elle interprétera d’ailleurs quelques-unes de ses nouveautés lors de son passage à Saint-Bruno. En ce qui concerne ses prochaines chansons, elle prévoit y ajouter plus de rythme afin qu’elles soient sur des tons festif et enlevant. Les voyages font aussi partie de ses projets d’avenir. Elle qui a toujours été fascinée par les langues (français, espagnol, anglais, italien) n’écarte pas l’idée de faire des voyages qui lui donneront à la fois l’opportunité de passer du temps avec sa famille et le plaisir de satisfaire sa curiosité pour les pays sud-américains.