Marie-Claude De Souza reçoit une bourse de 11 900 $

Un soutien de 63 750 $ à cinq projets d’artistes et d’écrivains de l’agglomération de Longueuil

La Montarvilloise Marie-Claude de Souza a reçu en avril dernier une aide financière de 11 900 $ afin de réaliser un recueil de poèmes illustré ainsi qu’une exposition des fragments de celui-ci, en partenariat avec la bibliothèque Raymond-Lévesque de Longueuil.

« De telles sources de financement sont inestimables pour les jeunes créateurs. Les artistes en général doivent avoir un emploi alimentaire et bien souvent, c’est la création qui en souffre. Une bourse est une occasion de se plonger dans un projet sans trop d’insécurité. C’est avoir l’esprit libre pour créer pendant quelques mois. Je perçois cette bourse comme une chance éphémère à savourer, car le milieu artistique vient avec son lot d’instabilité. Quand il y a une pierre d’assise, comme celle-là, on en profite pour bâtir et faire de son mieux afin d’honorer la décision du jury », mentionne au journal Marie-Claude De Souza.

Dans le cas présent, la somme est divisée principalement avec l’illustratrice, Sophie Lewandowski. Une autre partie est dédiée au matériel de création et à la rémunération de l’auteure et éditrice Jennifer Tremblay, qui agira à titre de mentor. « Sans ce soutien financier, je n’aurais jamais eu les moyens de m’entourer de ces gens. Le travail d’écrivain en est un plutôt solitaire : des projets comme ceux-là viennent aussi briser l’isolement et propulser le travail des artistes à un autre niveau. »

La jeune poétesse a reçu ce soutien dans le cadre de l’Entente de partenariat sur le développement et le rayonnement de la pratique artistique professionnelle sur le territoire de l’agglomération de Longueuil entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), la Conférence régionale des élus (CRÉ) de l’agglomération de Longueuil et le Forum jeunesse de Longueuil (FJL). Ensemble, ils ont accordé un montant de 63 750 $ pour la réalisation de cinq projets d’artistes et d’écrivains de la région. Les créateurs bénéficiant de ce soutien œuvrent en arts visuels, en littérature (Marie-Claude De Souza), en musique et en théâtre, et leurs projets s’inscrivent dans des initiatives de partenariat en lien avec la collectivité de l’agglomération de Longueuil.

Les demandes ont été analysées par un comité composé de quatre artistes du domaine des arts et des lettres de la Montérégie, secteurs Longueuil, Montérégie Est et Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, qui ont été sélectionnés pour leurs compétences et leur expérience professionnelle. « Il faut se trouver des partenaires dans le milieu, réunir les documents nécessaires, monter un projet solide avec un échéancier; c’est beaucoup de travail. Socialement, on ne perçoit pas les artistes comme des gens terre à terre, mais en réalité, il faut être un véritable entrepreneur. Mon amoureux m’appelle d’ailleurs à la blague « la poète d’affaires! ». J’imagine que ma proposition artistique s’est distinguée considérant les critères, allant de la pertinence du projet au réalisme des prévisions budgétaires », de poursuivre la lauréate du Prix d’excellence Relève 2011, décerné par le Conseil montérégien de la Culture et des Communications.

Par rapport au recueil et à l’exposition

Marie-Claude fait de la poésie d’intervention, ses œuvres naissent et se diffusent dans l’espace public. Grâce à ce projet de recueil, elle cherche maintenant à les réunir sous un même toit. Rassembler des poèmes en les entrecoupant d’histoires et de réflexions sur ses interventions poétiques. « C’est une volonté de traduire le vécu sous forme de récit pour faire rayonner davantage cette pratique artistique. Parallèlement, c’est une occasion pour moi de faire la synthèse de mes premières années dans la sphère culturelle professionnelle. »

Selon l’artiste, son exposition aura lieu en décembre 2012 à la bibliothèque Raymond-Lévesque. « C’est une façon pour nous de clore la période de création. Pour ce qui est du recueil, il commencera un long périple; il partira à la recherche d’un éditeur. C’est une autre occasion de mettre de l’avant l’aspect entrepreneur d’une carrière artistique. »

Les autres lauréats

En arts visuels, une bourse de 6 850 $ a été attribuée à Pierre-Étienne Massé, de Longueuil, alors que le collectif composé de François Morin et Marie-Claude Blanchet, de Longueuil, obtient un montant de 15 000 $. Le musicien Guy St-Pierre, de Longueuil, reçoit un soutien de 15 000 $, alors qu’une bourse de 15 000 $ a été accordée à Hélène Ducharme.