Marie-Claude De Souza et ses poèmes-colis
Poésie d’intervention à la bibliothèque municipale de Saint-Bruno
La poète Marie-Claude De Souza présentera l’aboutissement d’une œuvre-processus le jeudi 20 octobre prochain, 19 h, à la bibliothèque municipale de Saint-Bruno-de-Montarville (82, boul. Seigneurial Ouest). Cette œuvre, en cours depuis six mois, s’inscrit dans le cadre du Fonds pour les arts et lettres de l’agglomération de Longueuil, dont les instances subventionnaires sont le Forum Jeunesse de Longueuil, la CRÉ de Longueuil ainsi que le Conseil des Arts et Lettres du Québec.
Tout cela a commencé au printemps dernier quand l’artiste a reçu plusieurs livres élagués de la bibliothèque montarvilloise et les a utilisés pour créer des collages poétiques. Ces collages se sont alors promenés tout l’été à l’intérieur de « Boîtes à mots » distribuées en différents lieux publics. La Maison des jeunes de Saint-Bruno, le Café jeunesse La Butte de Saint-Basile-le-Grand et le Manoir St-Bruno, pour ne nommer que ceux-là, ont accueilli les boîtes dans leur environnement. Le public de ces endroits a pu fouiller à l’intérieur des boîtes, dénicher les collages et les annoter de pensées, parfois rigolotes, parfois réfléchies.
Finalement, l’artiste a récupéré chacune des boîtes, intriguée de voir quel défi d’écriture s’y cachait, car, en effet, elle cherchait à s’inspirer du contenu, des mots des passants, pour créer de la poésie. L’œuvre qui en est née est aussi originale que le processus : des poèmes-colis. La poète souhaitait reprendre l’image de la boîte, mais cette fois, pour offrir un cadeau aux visiteurs qui ont été si généreux dans leurs propos. C’est donc à la fin octobre qu’elle fera sa distribution de cadeaux dans l’univers de la bibliothèque municipale de Saint-Bruno-de-Montarville, sous forme d’intervention poétique.