L'OSDL sera de retour à Saint-Bruno

L’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL) présentait la programmation de sa saison 2017-2018 le 4 avril dernier à l’hôtel de ville de Longueuil. Parmi les dates à retenir de cette 32e saison, notons un retour à Saint-Bruno-de-Montarville, prévu le dimanche 5 novembre 2017.
Dans la série Concerts intimes de l’OSDL, D’hier à demain sera proposé dans le cadre des célébrations du 350 anniversaire de Boucherville le jeudi 2 novembre 2017 et en supplémentaire le samedi 4 novembre.

Charles Richard-Hamelin à Saint-Bruno

Ce programme entraînera le public de l’époque baroque à nos jours, et de l’Europe au Québec, tout comme le parcours de Pierre Boucher et de la ville qu’il a fondée il y a 350 ans. Au programme, le Concerto brandebourgeois n° 3 de Johann Sebastien Bach, suivi du Concerto pour piano n° 1 de Frédéric Chopin avec le pianiste Charles Richard-Hamelin. Également au programme, des pièces des compositeurs québécois Michel Cusson et Claude Champagne. Le même événement sera ensuite présenté en supplémentaire en l’église de Saint-Bruno-de-Montarville, le dimanche 5 novembre, un retour après le concert Passion lyrique de janvier dernier . « Je suis très content de revenir à Saint-Bruno! Les choses s’étaient très bien déroulées en début d’année, et à la suite de ce rendez-vous, je souhaitais redonner au moins un concert à Saint-Bruno », mentionne au journal le maestro Marc David, qui souhaite trouver d’autres opportunités en sol montarvillois.

Série Concerts intimes

La 17 saison de la série Concerts intimes est présentée en l’église Sainte-Famille de Boucherville. Située au bord du fleuve, elle est dotée d’une acoustique vibrante et chaleureuse, selon l’OSDL. C’est à cet endroit que l’organisme culturel offre son répertoire pour orchestre de chambre. Outre les concerts D’hier à demain donnés à trois reprises en novembre, l’OSDL aura au programme Dans nos cordes le jeudi 11 janvier 2018 et Musiques de nuit le jeudi 5 avril 2018.

« Les choses s’étaient très bien déroulées en début d’année, et à la suite de ce rendez-vous, je souhaitais redonner au moins un concert à Saint-Bruno. » – Maestro Marc David

Pour l’événement Dans nos cordes, la vedette sera donnée au violon solo de l’OSDL, Caroline Chéhadé, ainsi qu’à son assistante, Valérie Belzile, dans le Concerto pour deux violons de Johann Sebastian Bach. Suivront Divertimento et Danses populaires romaines de Béla Bartók. L’auditoire pourra alors découvrir et apprécier les musiciens de l’OSDL sous l’éclairage d’un chef invité, Théophanis Kapsopoulos. Pour Musiques de nuit, l’OSDL a choisi de faire dans la thématique : lorsque la musique évoque la nuit et qu’elle nous plonge dans une atmosphère suave! « C’est un projet que nous avions sur la table depuis plusieurs années », évoque en conférence de presse le directeur artistique et chef attitré de l’OSDL, Marc David. Au menu, de la Petite musique de nuit de Wolfgang Amadeus Mozart à la Magie nocturne de Derek Holman, en passant par la Symphonie n° 8 « Le soir » de Joseph Haydn. Ajoutons aussi deux créations de compositeurs québécois : Concerto pour marimba d’André Cayer, qui sera interprété par Mario Boivin, et Nocturne de Robert Ingari, qui sera dirigée par ce dernier en compagnie du Chœur de la maîtrise en direction chorale de l’Université de Sherbrooke.

Série Grands concerts

La série Grands concerts, présentée à la salle Pratt & Whitney Canada du Théâtre de la Ville, à Longueuil, offrira une programmation diversifiée, destinée tant aux mélomanes chevronnés qu’aux néophytes. Ce sera l’occasion pour le public de retrouver des chefs-d’œuvre qu’il apprécie et de faire des découvertes, mais aussi de ressentir la musique symphonique en personne, une expérience en soi. L’OSDL présentera Vent de chez nous – un clin d’œil au 360 anniversaire de Longueuil – le jeudi 28 septembre 2017, Célébration gospel le jeudi 7 décembre 2017, Coups de coœr le jeudi 15 février 2018, ainsi que Carmina Burana le jeudi 26 avril 2018.
Avec Vent de chez nous, l’Orchestre symphonique veut rendre honneur aux grands artistes de Longueuil. En ouverture de concert, La Fantaisie sur L’Heptade de Neil Chotem, une œuvre inspirée de la musique de L’Heptade, l’album mythique de Serge Fiori et d’Harmonium. Suivra André Moisan dans le Concerto pour clarinette de Mozart et enfin, Airat Ichmouratov, compositeur, chef d’orchestre et clarinettiste de l’ensemble Kleztory, offrira la création de sa Symphonie n° 1 « Sur les Ruines d’un ancien Château Fort ». Avec Célébration gospel, l’OSDL souhaite un concert plein de verve pour le temps des Fêtes. D’abord, l’ouverture de L’Italienne à Alger de Rossini, puis ce sera la renaissance de La Rhapsodie canadienne pour piano et orchestre, une œuvre québécoise « injustement oubliée » d’Auguste Descarries (1896-1958), où les spectateurs retrouveront la pianiste Isabelle David, fille de maestro Marc David. Selon M. David, « tous les astres s’alignaient pour faire revivre cette oeœre ». En deuxième partie, place aux rythmes entraînants du Montreal Jubilation Gospel Choir; ce sera alors l’occasion d’entendre le chœur avec leur directeur fondateur Trevor Payne. Messieurs David et Payne se partageront le podium pour l’occasion. Testament symphonique de Brahms, le Double concerto exige une grande virtuosité. L’oeuœe sera au programme de Coups de coeurœPour l’exécuter, Marc David a invité un tandem gagnant : le violoniste Kerson Leong et le violoncelliste Stéphane Tétreault, qui reviennent ensemble. Également au menu de cette soirée coups de cœur,œ’ultime symphonie de Mozart, la Symphonie n° 41 « Jupiter ». Pour l’OSDL, Carmina Burana (des poèmes vieux de plus de 800 ans sur la musique et les chants incantatoires de Carl Orff) représente un regard poétique et amusé sur le printemps, le vin, l’amour et le destin. C’est aussi une réflexion sur la condition humaine. Le public entendra pour l’occasion la soprano Raphaëlle Paquette, le baryton Marc Boucher et la Société chorale de Saint-Lambert préparée par son directeur artistique, Xavier Brossard-Ménard.
« Cette programmation, c’est la continuité de ce que nous faisons depuis 32 ans. Nous maintenons nos séries et nous présentons de grands coups de coœr. œs gens qui nous connaissent nous retrouveront facilement dans cette sélection de concerts », mentionne en entrevue Marc David.

À votre rencontre!

L’Orchestre symphonique de Longueuil a été fondé en 1986 et réunit 52 musiciens professionnels. Sa mission est de produire des événements musicaux innovateurs, qui démocratisent l’accès à la musique symphonique partout en Montérégie. La signature « Plus près de vous » de l’OSDL représentait la proximité de l’Orchestre avec son public. Cette signature évolue, signifiant que l’Orchestre n’est pas seulement près des gens, mais bien avec les gens, et devient « À votre rencontre! » Pour le président du conseil d’administration de l’organisme mucical, Jean-Marc Léveillé, c’est cette absence de barrière entre les musiciens de l’OSDL et leur public qui la distingue.
Toute la programmation de l’OSDL est disponible sur le site www.osdl.ca.