L’OSDL sera de retour à Saint-Bruno

Lancement de programmation de la saison 2018-2019

L’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL) annonçait en avril sa programmation pour la saison 2018-2019. Trois concerts seront présentés en l’église de Saint-Bruno-de-Montarville lors de cette 33e saison, la toute dernière de maestro Marc David après 25 ans à la tête de l’orchestre.
Ce sont les trois événements au menu de la série des Concerts intimes, prévus en l’église Sainte-Famille à Boucherville, qui seront répétés à Saint-Bruno-de-Montarville. Soirée tango (le jeudi 1 novembre 2018) propose un concert aux accents latins où éclate la passion enflammée du tango. La Messe de Buenos Aires, surnommée Misatango, unit le recueillement sacré d’une messe latine avec l’esprit du tango argentin; le tout sous la direction du chef invité Xavier Brossard-Ménard, avec la soprano Stéphanie Lessard et la Société chorale de Saint-Lambert. Harpes et cordes (le jeudi 10 janvier 2019), se veut un concert tout en délicatesse avec Annabelle Renzo, où la harpe se joint aux cordes frottées de l’orchestre de chambre. Sérénades pour vents (le jeudi 4 avril 2019) est un spectacle où les instruments à vent sont à l’honneur dans les quatre œuvres au programme de ce concert.

« Toutes les fois que nous avons joué à Saint-Bruno, les gens répondaient bien à l’appel. » – Marc David

Saint-Bruno à trois reprises

Les trois événements seront ensuite répétés en l’église de Saint-Bruno le dimanche suivant leur représentation originale, respectivement le 4 novembre 2018, et les 13 janvier et 7 avril 2019. Ces rendez-vous sont présentés par les courtiers immobiliers de l’Équipe Grisé. « L’idée est de transmettre le goût de la musique aux gens, de partager un beau moment dans une église extraordinaire, explique au journal Les Versants Luc Grisé, un amateur de belle musique en général. La mère de mon épouse aimait beaucoup les concerts de musique classique. C’est aussi une façon de lui rendre hommage. »
D’après le maestro Marc David, ce passage en territoire montarvillois est une initiative que l’OSDL développe depuis longtemps. « Toutes les fois que nous avons joué à Saint-Bruno, les gens répondaient bien à l’appel; l’église était pleine, se rappelle le chef d’orchestre julievillois. Nous avons des clients fidèles à Saint-Bruno. Pour la prochaine saison, nous avons fait un travail plus intense afin de leur présenter une série complète de concerts, et ce, grâce à l’arrivée d’un partenaire; la famille Grisé nous a ouvert la porte. »

La dernière de Marc David

Il faut rappeler que Marc David déposera sa baguette de chef attitré et de directeur artistique de l’OSDL au terme de la saison 2019. Maestro Marc David quittera le pupitre à la fin de la saison 2018-2019, soit au terme de la prolongation de son contrat à titre de directeur artistique et chef attitré. Il dit s’en aller avec le sentiment du devoir accompli et qu’est maintenant venu pour lui le moment de passer le flambeau et de poursuivre certains des projets personnels qu’il désire réaliser. Il souhaite réorganiser son emploi du temps, partagé entre l’OSDL et l’Orchestre symphonique de Terre-Neuve depuis plusieurs années. « Je vais poursuivre mon travail avec l’Orchestre symphonique de Terre-Neuve. Cependant, l’âge vénérable approche. En attendant, j’ai encore des projets professionnels et personnels auxquels je veux me consacrer », racontait-il au journal en janvier dernier.
Avec le lancement de cette nouvelle programmation, il entrevoit cette fameuse dernière saison le cœur un peu triste. « J’ai passé 25 ans à développer un produit et côtoyer des gens chaque semaine. Il y a des liens forts qui se sont tissés durant cette période. Quitter tout ça implique de gros changements pour moi », observe Marc David, qui voit tout de même le bon côté de son départ. « Il y a d’excellents jeunes chefs. La relève de nos jours est très bonne. Aussi, l’équipe administrative en place à l’OSDL est prête pour la transition. Tout cela me rassure. »

Plus de concerts, plus de choix

L’OSDL et Marc David proposent, pour cette nouvelle saison, trois séries de concerts comportant chacune trois événements. La série Grands concerts offre une programmation diversifiée qui s’adresse tant aux mélomanes chevronnés qu’aux néophytes et permet au public de découvrir des chefs-d’œuvre de musique symphonique. La nouvelle série Concerts pour tous s’adresse à un plus large public de jeunes et de moins jeunes amateurs de musique classique, musique de chambre, jazz, opéra, populaire, tout en combinant différentes formes d’art comme le théâtre, le cinéma ou le cirque. Une occasion de sortir en famille. Cette série comprend le concert de Noël anciennement dans la série des Grands concerts. Enfin, la série Concerts intimes, où l’acoustique vibrante et chaleureuse permet de goûter aux joyaux du répertoire pour orchestre de chambre.
Plus de détails sur les concerts et la billetterie sur le site Internet www.osdl.ca.

QUESTION AUX LECTEURS :

Assisterez-vous aux concerts de l’OSDL à Saint-Bruno?