Lorraine Dietrich expose en solo

Re/Max Actif Saint-Bruno

Lorraine Dietrich exposera ses plus récentes œuvres dans les locaux de Re/Max Actif Saint-Bruno du 14 septembre au 11 octobre. Un vernissage aura lieu le mercredi 14 septembre, de 19 à 21 h, en présence de l’artiste peintre de Shawinigan.
« J’ai le privilège et le plaisir de présenter ma prochaine exposition chez Re/Max. C’est la première fois que j’exposerai en solo à Saint-Bruno », affirme Lorraine Dietrich, qui a déjà proposé près d’une trentaine d’expositions solo à travers le Québec de même qu’une exposition solo à l’étranger. Elle a aussi participé à de multiples expos de groupe au Canada et à l’extérieur.
Elle exposera plusieurs toiles qui ont remporté des prix et distinctions au cours de sa carrière, notamment en 2012, avec le 1er prix international Floral Realism lors du American Art Awards ainsi que le Grand Prix canadien en peinture décerné par le Canadian Brushstrokes Magazine. « Je présente une belle sélection, comprenant diverses dimensions, en plus de la variété dans les fleurs et les harmonies de couleurs. L’aquarelle en tant que médium à part entière gagne de plus en plus de faveur auprès des collectionneurs qui savent qu’elle est aussi permanente que l’huile », soutient Mme Dietrich qui, en 2008, lors de sa rétrospective au Musée Pierre-Boucher de Trois-Rivières, a su attirer quelque 1 500 visiteurs.
Lors de son exposition, il y aura aussi quelques aquarelles vernies qui n’ont pas besoin de verre de protection.

« Je présente une belle sélection, en plus de la variété dans les fleurs et les harmonies de couleurs. » – Lorraine Dietrich

L’artiste international – c’est-à-dire un artiste qui a été sélectionné par d’éminents jurys dans des expositions à l’étranger et qui a remporté des prix et distinctions décernés par eux, explique-t-elle – classe ses œuvres en différentes catégories : Série Chants de Fleurs, Prix et distinctions, Fleurs, Orchidées, Petites peintures.
Née au Québec, Lorraine Dietrich est une artiste internationale qui peint des compositions florales sur le motif à l’aquarelle, et ce, depuis 1988. Elle détient un baccalauréat en enseignement des arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal (1975). La fleur est sa principale source d’inspiration et elle n’emploie que des pigments offrant une excellente résistance au temps et à la lumière. Son style unique et ses peintures dénotent un sens inné du dessin et de la composition. Elles s’épanouissent dans des harmonies de couleurs. Ses compositions florales possèdent un pouvoir expressif avec un caractère à la fois intimiste et universel, dans une ambiance au romantisme serein suscitant une belle qualité d’émotion.
Lorsque la température le permet, elle aime dessiner et peindre dans son jardin. Elle travaille aussi dans son studio, à partir de fleurs naturelles. « J’aime tellement observer et peindre la fleur sur le motif. La structure de la plante, l’ordonnance et la texture du feuillage et des fleurs me fascinent. Chaque espèce, chaque essence et même chaque fleur offre des particularités qui témoignent de l’ingéniosité et de la grande diversité de la nature. Je place mon sujet de manière à augmenter son pouvoir expressif. Il est certain que j’apporte une interprétation personnelle avec la disposition des éléments, l’harmonie des teintes, le traitement des textures. Toute cette orchestration fournit des rythmes, des contrastes et même des oppositions mis en valeur par l’éclairage. Ainsi, la peinture peut s’imprégner d’une ambiance romantique, transmettre une vue botanique ou porter un beau message d’amitié ou de réconfort », mentionne Mme Dietrich.
Il faut souligner que Lorraine Dietrich est membre signataire, membre à vie et membre émérite de l’Institut des Arts figuratifs de même que membre signataire de la Society of Canadian Artists.
Pour plus de détails, visitez le site Internet www.lorrainedietrich.com.
Rappelons que l’artiste s’engage à remettre 25 % du montant de ses ventes à l’organisme Opération Enfant Soleil.
Les locaux de Re/Max Actif Saint-Bruno sont situés au 1592, rue Montarville. L’entrée est gratuite en tout temps.