Lire ces poèmes cachés au fond des tiroirs

La 16e Soirée Harpe et poésie

Les poètes amateurs sont conviés à partager leur amour des mots lors de la 16e Soirée harpe et poésie, tenue au Centre civique Bernard-Gagnon, le vendredi 27 avril.
Cette traditionnelle soirée est organisée par le poète grandbasilois Pierre Poulin-Piel, dont l’objectif demeure, année après année, de vulgariser la poésie, la rendre accessible pour tous.
Il est également à la recherche d’une dizaine de bénévoles pour assurer le succès de l’événement : « Invitez vos amis poètes à venir présenter leurs poèmes, car cette soirée est organisée pour eux! »
Pour participer à une lecture devant public de leurs poèmes, les écrivains amateurs de poésie doivent présenter une demande avant le jeudi 1er mars 2018.
Tout le monde peut s’inscrire à Harpe et poésie : petits et grands, amateurs, néophytes, hommes et femmes de lettres. Aucun coût n’est exigé pour participer à cette activité, où la musique et la poésie sont à l’honneur. En effet, depuis plusieurs années déjà, la harpiste Myriam Reid assure la portion musicale du rendez-vous.
Pour l’occasion, la municipalité remettra une bourse en reconnaissance du talent créateur et offrira le prix Fernande-Pelletier-Neveu afin de souligner la qualité d’une œuvre poétique.

10
Le nombre de poèmes demandés pour s’inscrire à la Soirée Harpe et poésie.

Organisation

La première version de la Soirée harpe et poésie s’est tenue à la bibliothèque Roland-LeBlanc, là où actuellement se trouve l’espace pour les ordinateurs. Pierre Poulin-Piel était le maître d’œuvre de cette première. « Il y a eu plus de gens que nous pensions. Une cinquantaine, dont plusieurs ont assisté à l’activité debout. L’année suivante, nous l’avons organisée encore à la bibliothèque, mais cette fois, dans le coin des fauteuils et périodiques. Encore une fois, nous avons manqué de chaises », se souvient l’organisateur, qui était aidé dans l’aventure par la directrice de la bibliothèque, France Goyette.

Participation

Afin de participer à la lecture lors de la Soirée Harpe et poésie, vous devez proposer environ 10 poèmes de votre choix, de thèmes différents et créés par vous. Chaque poème, rédigé à l’ordinateur, doit être présenté sur une feuille blanche d’orientation portrait et de format 8 ½ x 11 (un seul poème par page). Chaque page doit contenir, bien centrés, le titre et le poème, et au bas du texte, votre nom et votre ville de résidence. Notez qu’aucun poème ne sera accepté par courriel; il faut faire parvenir les textes avant le 1er mars par la poste, dans une grande enveloppe pour ne pas plier les feuillets, et accompagnés d’une feuille séparée indiquant vos coordonnées (nom, adresse, téléphone et adresse courriel), ainsi qu’un bref CV de votre parcours poétique (s’il y a lieu) à l’attention de Pierre Poulin-Piel, à l’adresse suivante : 603-147, rue Principale, Saint-Basile-le-Grand J3N 0B6.
Tous vos poèmes demeurent votre propriété et sont considérés comme non publiés.

Consultation

Les poèmes retenus et lus lors de cette soirée seront compilés sous forme de recueil, qui pourra par la suite être consulté à la bibliothèque Roland-LeBlanc.
Parents et amis sont également conviés à l’activité gratuite, qui dure plus de trois heures, avec une pause-vin en milieu de soirée.
Pour toute question, il est possible de joindre l’organisateur au 450 690-1019 ou par courriel à l’adresse pierrepoulinpiel@hotmail.com.

QUESTION AUX LECTEURS :

Êtes-vous à l’aise pour parler devant un public?