Les sorties gourmandes:escapades en Montérégie aux saveurs du terroir
Le Rendez-vous des papilles lance son premier projet de sorties gourmandes en Montérégie. Du 11 août au 15 septembre, au gré de visites commentées, ces escapades plongeront les visiteurs dans l’enchantement et la passion des producteurs, artisans et transformateurs agroalimentaires de la vallée maskoutaine. Les saveurs exquises des produits du terroir seront mises en valeur et l’on découvrira la diversité et la fertilité de la région.
Flirtant entre la passion du goût et la nature du terroir, les sorties gourmandes se réalisent en autocar, sauf le cinquième circuit qui s’effectue en vélo. Les réservations se font en ligne (www.sortiegourmande.ca) ou par téléphone (450 778-8499). Le point de départ/retour pour les sorties en autocar se situe au parc Les Salines à Saint-Hyacinthe. Le circuit se réalisant en vélo s’amorce au Golf La Providence.
Les circuits
Le premier circuit, Chouette! Des wapitis au jardin, fera le bonheur de toute la famille. Les oiseaux de proie du Québec fascinent la population depuis longtemps. Les participants pourront admirer la beauté et les couleurs de ces espèces mystérieuses et menacées. Après un pique-nique reposant sous les figuiers du jardin, les gens vont découvrir le savoir-faire de la culture des fruits, des légumes et des fines herbes. Ils seront ensuite immergés dans le monde des wapitis; une expérience à couper le souffle!
Le circuit suivant, On s’attelle, du papier aux artichauts, est une balade de 36 km qui permet de découvrir tous les secrets de l’artichaut, une plante savourée par les Grecs et les Romains depuis des siècles. Les gens plongeront dans la magie des artisans papetiers et ressentiront le plaisir authentique de l’écriture sur le papier dont se servaient les ancêtres.
Le coq veille au grain est un circuit de 53 km qui permettra aux gens de découvrir la seule bleuetière en Montérégie qui pratique la fauconnerie comme moyen d’effarouchement. De plus, les visiteurs auront la chance de savourer la cuisine authentique de cette région : un mariage d’arômes et de saveurs du terroir!
Le plus long circuit (105 km), L’artiste et l’artisan, est l’exploration d’un héritage datant de plus de 40 millénaires. La Maison amérindienne, de Mont-Saint-Hilaire, recevra les gens pour le dîner. Par la suite, au pied du mont Yamaska, il y aura visite des vignobles afin de découvrir les mystères de la fabrication du vin. Un élixir digne des dieux!
Le dernier circuit et non le moindre, celui à vélo : Le coq sportif! Les cyclistes parcourront les méandres de la rivière Yamaska, tout en étant témoins de paysages bucoliques avant de « tomber dans les pommes » du verger. La sortie de 53 km se terminera par une visite à la ferme et une expérience remarquable avec les animaux. (OW)