Les poètes sont invités à s’inscrire à la Soirée harpe et poésie
Les poètes amateurs peuvent s’inscrire avant le 1er mars à la 19e Soirée harpe et poésie. L’événement, qui met à l’honneur la musique et la poésie, se déroulera à Saint-Basile-le-Grand le vendredi 29 avril, au Centre civique Bernard-Gagnon.
Pour la première fois depuis 2019, la Soirée harpe et poésie devrait revenir au Centre civique Bernard-Gagnon devant public. En 2020, en raison de la pandémie, l’activité culturelle avait été reportée… puis annulée. Puis l’année dernière, c’est en ligne que le rendez-vous avait eu lieu.
La Soirée harpe et poésie est organisée en collaboration avec le poète et créateur de l’événement, Pierre Poulin-Piel.
1er mars
C’est la date limite pour que les poètes s’inscrivent à cette 19e Soirée harpe et poésie.
Si tout se passe bien d’ici le 29 avril, le public sera donc de retour au Centre civique Bernard-Gagnon pour assister à la poésie narrée sous la mélodie de la harpiste Myriam Reid. Une première en trois ans pour l’événement.
Inscriptions
Les écrivains amateurs de poésie sont invités à partager leurs œuvres lors de la 19e Soirée harpe et poésie. Chacun peut présenter sa demande d’adhésion avant le 1er mars 2022 afin d’y participer.
Cet événement, où la musique et la poésie sont à l’honneur, se déroulera à compter de 19 h 30, le 29 avril. C’est un rendez-vous qui peut parfois durer près de trois heures, selon le nombre de participants inscrits.
Les directives gouvernementales en vigueur à ce moment seront respectées.
Aucun coût n’est exigé pour prendre part à cette traditionnelle activité de Saint-Basile-le-Grand. Les modalités et les critères d’admissibilité sont publiés en ligne au villesblg.ca/poesie.
Quelques critères
Parmi ces critères, notons que les poètes doivent soumettre environ 10 poèmes de leur choix, de thèmes différents et qui doivent avoir été créés par eux. Un poème ayant déjà été lu lors d’une édition précédente de la Soirée harpe et poésie ne sera pas accepté. Chaque texte doit être écrit à l’ordina-teur et envoyé par courriel à loisirs@villesblg.ca. Dans le courriel, le poète doit indiquer ses coordonnées : prénom et nom, adresse complète, numéro de téléphone et adresse courriel. Plus de détails auprès de la coordonnatrice culturelle de Saint-Basile-le-Grand, Julie Patenaude, au 450 461-8000, poste 8614 ou à loisirs@villesblg.ca.
Un prix à décerner
Pour l’occasion, le prix Fernande-Pelletier-Neveu sera dédié à un poète ou une poétesse afin de souligner son parcours artistique et la qualité de son œuvre poétique. De plus, les poèmes retenus et lus lors de cette soirée seront compilés sous forme de recueil, qui pourra par la suite être consulté à la bibliothèque Roland-LeBlanc.