Les gagnants sont connus
Concours en arts visuels 2012
Le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, monsieur Claude Benjamin, dévoilait officiellement le nom des gagnants du Concours en arts visuels 2012 lors d’une cérémonie donnée le 3 juin dernier au centre d’exposition du Vieux Presbytère. En présence de la marraine d’honneur de l’événement, Claudine Mercier, deux bourses de 1 000 $ ont été remises aux artistes récompensés, dont les œuvres sont acquises par la municipalité pour enrichir sa collection.
Une première bourse a été obtenue par Mia Kristen Cherry, pour son œuvre intitulée The doll (La poupée). L’artiste y réinterprète la photographie noir et blanc avec une touche d’humour par la présence d’un vieux téléphone à l’arrière-plan. La prise de vue en plongée et en diagonale dynamise l’espace photographique. Par ailleurs, l’artiste attribue sa démarche à son enfance, ses rêves inusités et surtout, à l’image vaporeuse des poupées que sa grand-mère créait.
L’artiste Lyne Noiseux a reçu la seconde bourse de 1 000 $, pour Traverser le voile. L’approche différente du vitrail par la déconstruction du cadre et le jeu entre les vides et les pleins contribuent à la légèreté de cette œuvre. Le fil de cuivre est utilisé non seulement à titre fonctionnel, mais comme un élément esthétique.
Une mention spéciale du jury a été accordée à Daniel Carbray pour l’œuvre Abysse, une sculpture en acier et résine qui capte l’attention par le poisson prisonnier d’une forme ovoïde semblable à celle d’une cage. Une deuxième mention a été décernée à Christina Coleman pour Sans titre, dans laquelle l’artiste réinterprète les natures mortes de Matisse avec maîtrise et originalité.
Environ 200 citoyens ont eu le privilège d’assister sur place au vernissage des œuvres des participants lors de ce concours. Une quarantaine d’œuvres d’artistes de Saint-Bruno-de-Montarville sont d’ailleurs exposées au Vieux Presbytère jusqu’au 13 juillet prochain.