Les amateurs d’art au rendez-vous
Des centaines d’amateurs d’art ont renoué avec les artistes du 16e Circuit des arts de Saint-Bruno, en fin de semaine. L’événement culturel proposait 36 artistes répartis dans 14 ateliers.
« Je suis ici en tant qu’amoureuse de l’art », mentionne une femme venant de Sorel-Tracy que le journal Les Versants a croisée sur le parcours.
Les visiteurs, et ils étaient nombreux, viennent d’un peu partout. Boucherville, Mercier, Saint-Basile-le-Grand, Québec, Montréal, Longueuil, Sainte-Julie… Saint-Bruno-de-Montarville, bien sûr. Pour certains, la voiture était nécessaire pour passer d’un atelier à l’autre. Mais nous avons constaté aussi des déplacements à pied et à vélo. Beaucoup de cyclistes.
« Je demeurais à Montréal avant. J’ai besoin de me nourrir d’art. Le concept du circuit est différent. C’est tellement intéressant! » exprime la citoyenne de Sorel-Tracy.
Carole Laliberté est impliquée dans l’Atelier de peinture de Saint-Basile-le-Grand. C’est sa passion et son intérêt pour les arts qui l’amènent, chaque année, au Circuit des arts. « Ça allume quelque chose, une inspiration, une énergie. J’adore échanger avec les artistes. On parle le même langage », explique-t-elle.
« J’ai des coups de cœur. » – Monique Jurain
Samedi après-midi, Monique Jurain a acquis deux œuvres de Jacques Landry. C’est la première fois qu’elle effectuait le Circuit des arts de Saint-Bruno-de-Montarville. « Je ne connais rien en peinture, mais j’ai des coups de cœur. La toile doit me parler. Je suis gâtée parce qu’il y a plusieurs artistes au même endroit. C’est intéressant comme concept, différent », commente la femme de Boucherville.
En effet, certains artistes, en plus d’ouvrir leur maison au public, partageaient aussi leur terrain avec des confrères, installés avec leurs œuvres sous de petits chapiteaux. C’était la grande nouveauté du Circuit des arts cette année. Autrement, l’activité était de retour avec sa formule d’antan, la visite en ateliers.
Le maire de Saint-Bruno, Ludovic Grisé Farand, s’est aussi joint à la fête des artistes. En tant que président d’honneur de ce 16e rendez-vous, il s’est promis de fréquenter les 14 ateliers. « D’un artiste à l’autre, les styles sont différents. Tout est intéressant, tout est beau », confie M. Grisé Farand.
Le journal a constaté la présence de plusieurs enfants au Circuit des arts, ceux-ci passant la porte des ateliers casque de vélo sur la tête. « Je suis contente de voir des enfants. C’est important de les éveiller à la beauté de l’art pendant qu’ils sont jeunes. C’est la relève », souligne Carole Laliberté.
Pour le maire, ce circuit est une activité parfaite pour initier les enfants à l’art. « Quand mon fils aura l’âge de comprendre et d’apprécier les œuvres, je compte bien l’emmener », ajoute-t-il.