L’Électrium propose des activités gratuites
Semaine de relâche à Sainte-Julie
Pendant la semaine de relâche, qui se déroulera du 5 au 11 mars, venez en famille découvrir l’Électrium, le centre d’interprétation de l’électricité d’Hydro-Québec situé à Sainte-Julie. Une belle façon de comprendre comment cette énergie se manifeste dans la nature, dans le corps humain ainsi que dans nos maisons. Et c’est gratuit!
L’Électrium vous convie à participer à des ateliers scientifiques animés par le Club des Débrouillards. Selon la journée de votre visite, les ateliers porteront soit sur les sons et les ondes, soit sur le corps humain. Ces activités spéciales, d’environ 30 minutes, sont proposées quatre fois par jour.
En plus de la visite guidée du centre, l’Électrium propose des ateliers scientifiques pour les 6 ans et plus, animés par le Club des Débrouillards. Notamment, l’atelier Le son et les ondes, les 5, 7, 9 et 11 mars, à 9 h 30, 11 h, 13 h et 14 h 30, pour de plus amples renseignements sur les sons de notre environnement et la vibration sonore, ainsi que Le corps humain, les 6, 8 et 10 mars, aux mêmes heures, qui vous permettra entre autres d’en savoir davantage sur les battements du cœur et la quantité de sang qu’il pompe. Visitez le site Internet www.hydroquebec.com/visitez afin de connaître tous les détails de ces ateliers.
Découvrez le monde de l’électricité en vous amusant
Pendant toute l’année, l’Électrium propose une visite guidée qui vous mène à travers quatre zones d’interprétation remplies d’activités reliées au monde de l’électricité. Ainsi, vous découvrez comment se manifeste cette énergie dans la nature, à travers des phénomènes physiques et magnétiques, et, finalement, comment l’électricité est produite au Québec.
Ce sujet fascinant vous est expliqué par des guides animateurs et vous avez l’occasion de mettre vos nouvelles connaissances en pratique par l’entremise de nombreux modules interactifs. À titre d’exemple, vous pouvez toucher au générateur de Van de Graff, cette sphère qui vous fait dresser les cheveux sur la tête! Il y a aussi la boule plasma qui génère de petits éclairs au simple toucher. De plus, un nouveau jeu vous permet de livrer un duel de réflexes et de voir le temps qu’il faut à votre cerveau pour répondre à divers stimuli.
Certaines espèces de poissons produisent aussi de l’électricité. Savez-vous qu’une anguille électrique adulte pourrait allumer 48 ampoules fluocompactes de 10 watts seulement avec l’électricité qu’elle génère? Ce curieux poisson est la vedette de l’Électrium et suscite beaucoup de fascination.
L’Électrium est situé à Sainte-Julie, à la sortie 87 de l’autoroute 30. Voici les heures d’ouverture pour la période de la semaine de relâche, du 5 au 11 mars inclusivement, soit de 9 h 30 à 16 h. Pour toute information et réservations, composez le 450 652-8977 ou le 1 800 267-4558.