L’École Jacques-Rocheleau reçoit une vingtaine d’auteurs jeunesse

Le premier Salon du livre d’une école primaire qui regroupe autant d’auteurs

La population est conviée au premier Salon du livre jeunesse d’une école primaire qui rassemblera autant d’auteurs de littérature pour enfants. Au total, 21 écrivains et plus de 35 maisons d’édition se donneront rendez-vous, le mercredi 14 décembre prochain, à l’École Jacques-Rocheleau de Saint-Basile-le-Grand.

« Nous avons parlé de notre idée à une quarantaine d’auteurs jeunesse que nous avons rencontrés lors du dernier Salon du livre de Montréal. Plusieurs étaient fort intéressés; ce sont eux qui seront sur place lors de notre événement », mentionne l’une des organisatrices du rendez-vous, Sandra Boudreau. Isabelle Rivard et Denise Saucier sont les deux autres complices. Évidemment, le reste du personnel de l’École Jacques-Rocheleau ainsi que plusieurs parents bénévoles ont également mis la main à la pâte pour faire de cette aventure littéraire un succès.  

Au total, 21 auteurs seront sur place, dont Robert Soulières, Louis Émond et Priska Poirier. Seront aussi présents Roxanne Turcotte, Pascal Heurard, J-P Goyette, Jade Bérubé, Annie Blouin, Anne Carisse, Karen Mainville, Julie Miville, Marc-André Pilon, Ninon Pelletier, Céline Malépart, Nathalie Ferraris, Marie-Claude (des éditions Fonfon), Anne Deslauriers, Carole Lavoie, Jocelyn Jalette, ainsi que Louise Tondreau-Levert. « Ce n’est pas le premier Salon du livre jeunesse que l’école Jacques-Rocheleau organise; c’est une activité qui existe depuis plusieurs années. Mais ça ne fait que deux ans que nous invitons des auteurs. L’an dernier, par exemple, nous avions reçu cinq écrivains. Mais cette fois, avec 21, c’est vraiment quelque chose! » de poursuivre madame Boudreau.

En plus de rencontrer les enfants, les auteurs se prêteront aux séances de dédicaces, à l’instar des autres événements de la sorte.

Au total, 35 maisons d’édition seront également représentées, et ce, grâce à la librairie Boyer, qui apportera ses bouquins.  

« L’apprentissage de la lecture est une des pistes mises au cœur de notre projet éducatif afin d’assurer la réussite de nos jeunes. L’une des raisons de cette activité est de mobiliser et inciter les enfants à la lecture. C’est une bonne idée, alors pourquoi ne pas la partager? » indique l’organisatrice.

Un comptoir d’emballage installé à la sortie du gymnase de l’école permettra aussi de faire de vos achats de beaux paquets-cadeaux en vue de Noël.

Mentionnons qu’une partie des profits des livres vendus par la librairie Boyer sera retournée à l’École Jacques-Rocheleau afin de garnir les bibliothèques des classes des enfants.

Le Salon du livre de l’École Jacques-Rocheleau est ouvert au grand public et se déroulera le mercredi 14 décembre, de 16 à 20 h. L’entrée est gratuite. L’École Jacques-Rocheleau est située au 10, rue Préfontaine, à Saint-Basile-le-Grand.